Devoir de Philosophie

Albert camus / L’étranger

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

camus
FICHE TECHNIQUE : titre : L’étranger auteur : Albert Camus date d’écriture : 1939-1941 date de parution : 19 mai 1942 éditeur : édition Gallimard LE CONTEXTE Biographie de l’auteur : Albert Camus est un écrivain français né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France à l’âge de 46 ans. Albert Camus est un écrivain, romancier, dramaturge, philosophe, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française durant la Seconde guerre mondiale et proche des courants libertaires dans les combat moraux de l’après guerre. Contexte historique et littéraire + cadre spatio temporelle : L’étranger est un roman réaliste d’Albert Camus paru en 1942, c’est une oeuvre littéraire du XXème siècle appartenant au courant réaliste. Camus a écrit cette oeuvre durant l’entre deux guerres dans une Europe livrées aux désordres économiques et ?nanciers. L’action du roman se situe juste avant l’indépendance de l’Algérie. L’histoire se déroule à Alger, dans une Algérie divisées où ...


camus

« LE CONTEXTE Biographie de l’auteur : Albert Camus est un écrivain français né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France à l’âge de 46 ans. Albert Camus est un écrivain, romancier, dramaturge, philosophe, essayiste et nouvelliste français.

Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française durant la Seconde guerre mondiale et proche des courants libertaires dans les combat moraux de l’après guerre. Contexte historique et littéraire + cadre spatio temporelle : L’étranger est un roman réaliste d’Albert Camus paru en 1942, c’est une oeuvre littéraire du XXème siècle appartenant au courant réaliste.

Camus a écrit cette oeuvre durant l’entre deux guerres dans une Europe livrées aux désordres économiques et financiers.

L’action du roman se situe juste avant l’indépendance de l’Algérie.

L’histoire se déroule à Alger, dans une Algérie divisées où les Français détiennent le pouvoir économique et culturel. L’étranger est une oeuvre existentialiste qui développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde ( courant philosophique) de la condition humaine.

Il ne fait pas parti du courant réaliste mais présente une réalité du plus près de la réalité pour proposer une vision universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles