Alain ROBBE-GRILLET : Les Gommes
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
Rétrospectivement, le premier roman édité de Robbe-Grillet, Les Gommes (c'est en réalité le second), se révèle étonnamment prophétique de ses oeuvres à venir (...) il se présente comme l'archétype même du roman robbe-grilletien. Dans Les Gommes, ainsi que dans toutes les oeuvres de Robbe-Grillet, le protagoniste décrit une trajectoire circulaire le ramenant en apparence à son point de départ (...). Pourtant, malgré la ressemblance des situations initiale et finale, le destin se trouve inéluctablement modifié. (...) Les objets et les scènes des Gommes composent une série secrète d'éléments dont chacun, en dépit de l'imbrication générale, calculée, semble persister obstinément dans une existence aberrante, injustifiable...
«
Photo Gastaud 1 Sipa-Press
Alain Robbe-Grillet
est un des chefs de
file du mouvement littéraire du nou veau roman , développé dans les années 50 et dont font également par
tie Nathalie Sar raute, Claude Simon
et Michel Butor.
Le livre
Le jeu de miroir entre la réalité et la fiction
T
out commence par un assassinat manqué, celui d'Albert
Dupont.
La victime, simplement blessée, fait cependant
courir
le bruit de sa mort, aidée dans son entreprise par le doc
teur Juard.
L'affaire serait classée pour tous, y compris pour le
commissaire Laurent,
si le meurtrier Garinati n'avait pas pro
jeté de réitérer sa tentative et si
le détective Wallas n'était pas
décidé à mener son enquête.
Ce dernier, tandis qu'
il arpente la ville, rencontre divers
témoins dont chacun fait part de sa version des faits : l'inspec
teur et la servante de la victime soupçonnent
le docteur Juard,
ou bien pensent à un suicide; le patron d' un café et l'ivrogne
du quartier reportent leurs doutes sur Wallas.
Chaque interro
gatoire est comme une réécriture et
un effacement du crime, ce
que symboliseraient les gommes successives achetées
par
Wallas au fur et à mesure de son enquête.
La crise se résout
par
un enchaînement de quiproquos : le commissaire Laurent
réalise que Dupont est toujours vivant ; Dupont, muni par pru
dence d'un revolver, revient chez lui pour reprendre ses
papiers ; Wallas, qui y attendait
l'assassin, se méprend et
l'abat.
Ainsi, et sans
le vouloir, c'est le policier qui commettra
le crime resté inachevé.
Le dénouement marque un retour à
l'ordre : Garinati est persuadé cette fois d'avoir tué Dupont,
l'inspecteur se félicite d'avoir récupéré le cadavre, et Wallas
s'en tire en perdant son travail.
Un ro m an
p o
licier au x a llures de tragédie
S
iLes Gommes (1953) se structurent selon le schéma tradi
tionnel du roman policier,
il semble cependant que le fil
conducteur ne soit pas celui de l'enquête, mais celui d'une
nécessité inéluctable propre à la tragédie antique.
Par une sorte
de mécanisme parfait, le détective tuera lui-même la victime
qui
n'en était pas une, ce qui déclenchera une véritable en
quête sur
un meurtre effectif.
De là le titre du roman : ce qui
était raté et inachevé se trouve gommé et mené à terme par
un
système d'autorégulations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GOMMES (les). Roman d'Alain Robbe-Grillet (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Gommes, les [Alain Robbe-Grillet] - Fiche de lecture.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, prologue 1, édition de Minuit.
- Les Gommes - Alain Robbe-Grillet (Résumé)
- VOYEUR (le), d'Alain Robbe-Grillet