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Alain Finkielkraut, La Sagesse de l'amour (résumé)

Publié le 03/03/2016

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alain

Alain Finkielkraut

 

Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949. Il est l'auteur en particulier du Nouveau Désordre amoureux en collaboration avec Pascal Bruckner) et de La Défaite de la pensée. TYès influencé par la philosophie d'Emmanuel Lévi-nas, il pose à sa suite la question de laltérité.

 

Androgyne

 

Individu présentant à la fois des caractères féminins et masculins.

Narcissisme

 

Fixation amoureuse sur soi-même.

 

Emmanuel Lévinas

 

Philosophe français, né en Lituanie en 1905. Emigré en France, il devient, après ses études de philosophie, le spécialiste de la phénoménologie allemande. C'est dans une de ses œuvres majeures, Totalité et infini, qu'il pose les principes d'une éthique fondée sur la relation à autrui. Il meurt en 1995.

«L'amour est ce lien paradoxal qui, en s'approfondissant, dépouille l'Autre de ses déterminations, jusqu’à ce qu’il me devienne

 

impénétrable. » Alain Finkielkraut,

 

La Sagesse de l'amour

alain

« L'amour ne s upprime pas la di s tance ave c l'autr e •:[·]~1 Le rêve d'une fusion affective ne peut se réaliser.

L'amour nous fait découvrir la véritable différence de l'autre.

La distance n'est jamais comblée, même dans l'intimité la plus grande .

L'amour nous révèle la véritable différence A lain Finki elkra ut, dans La Sagesse de l 'amour, nous montre comment l 'amour, loin de supprimer la distance avec l'autre, nous révèle la différence même de l'autre.

Avant d'aimer quelqu'un, on perçoit ses qualités, ses défauts, on le définit.

Lorsque nous l'aimons, il existe pour lui-même et il reste un e é nig m e.

La souffrance de 1' amour traduit l'altérité P our F inki elk ra u t, la souffrance de l'a­ mour traduit cette ap­ proche jamais totalement accomplie de l'a utre .

Même présent, même •Dans l'amour, l 'Autre vous arrive du dehors, s'lnstale en vous.

et VO&.S reste Mran­ ger .• Ala i n Flnklelkrllut, La Sagesse de l'amour dans l'intimité et la ten­ dresse, «l'Autre reste tou­ jours procha i n», c'est -à ­ dire qu' il conserve son mys tère.

La sym biose parfait e ent r e l es êtres est une ill usion .

L'érotisme ne supprime pas la distance avec l'autre R eprenant l'analyse d'Emman uel Lévi ­ nas, Alain Fmki elkra ut mo ntre que l'érotisme, l oin d'ê t re la preuve de la fusion possib le des êtres qui s'aimen t, mani ­ feste a u con traire leur inévi tab le séparation .

Même dans le plaisir charnel, dans la nudi t é des corps, «je fa is l 'ex · périence d'une distance infranchissable>>.

La sépa · ration n'est jamais com­ blée.

M êm e a u plus fort de l'am our , l'au tre conserve son mystère .

J e ne peux le possé der comme un o bje t.

Il ne se liv re jamais co m plèteme nt.

L'uni té des aman ts n ' est qu 'illu soire .. »

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