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ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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La Culture se trouve à présent dépossédée de sa majuscule singulière pour subir l\'action d\'un possessif particularisant; elle est devenue ma culture, c\'est-à-dire l\'expression de la communauté à laquelle j\'appartiens. A. Finkielkraut va montrer ainsi comment cette activité spirituelle et créatrice, d\'une valeur universelle, qu\'on appelle Culture, a cédé devant le relativisme culturel qui désormais nivelle tous les modes d\'expression humaine en les valorisant pareillement. L\'abandon du caractère universel de la Culture, telle est cette « défaite de la pensée » qui s\'est effectuée en deux temps. La première bataille est livrée dans le passage de l\'Esprit des Lumières au Romantisme. Sous l\'influence de Herder puis de Fichte qui affirmèrent ne pas pouvoir faire abstraction du contexte historique et national dans lequel apparaît une oeuvre de l\'esprit, les romantiques vont faire de la culture le moyen d\'expression privilégié de leur singularité : « Sous le nom de culture, il ne s\'agit plus pour eux de faire reculer le préjugé et l\'ignorance, mais d\'exprimer dans sa singularité irréductible, l\'âme unique du peuple dont ils sont les gardiens. » Pourtant, Goethe, en 1827, confie à Eckermann qu\'il lui semble percevoir quelque chose qui transcende les conditions particulières de l\'apparition d\'un poème ou d\'un roman, ce quelque chose qui lui permet de retrouver dans le roman chinois qu\'il est en train de lire « l\'esprit » de son propre poème épique intitulé Hermann et Dorothée.

« 1987 Le plai ir s'oppose-t-il à la culture? ~La culture exige un effort intellectuel et l'affirmation de hautes valeurs.

Notre société hédoniste hait la vraie culture.

49 Il n'y a pas de culture sans plaisir.

Le goût de l'esprit et de la beauté se cultive.. »

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