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AL-GHAZALI : DESTRUCTION DE LA PHILOSOPHIE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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AL-GHAZALI : DESTRUCTION DE LA PHILOSOPHIE

« On ne peut pas critiquer le principe de causalité U(e)~• Le principe de causalité est à la base de la science moderne.

Sans lui, le monde ne serait pas intelligible.

On ne peut pas expli­ quer rationnellement les phénomènes en ayant recours à la vo­ lonté divine.

Philosophie et religion sont deux domaines séparés .

Les lois de la na- le philosophe peut la religion atteint une ture sont divines découvrir grâce à la vérité personnelle et s pinoza a rép o ndu raison.

L a v ra ie illu - intérieure.

mination pro v ie nt d e la à ce ux qui préte n - c onn aissa nce sc ienti - La causalité d e nt ex pliqu er l es ph é- fi qu e.

est nécessaire nom èn es e n a y ant re - co urs à la vo lo nté divin e En niant la raison , s' il n'y avait pas de o u au x mir acl es.

C'es t on se réfute princip e de eau- là un e a ttitud e s up er- soi-même sa lit é, le mo nd e serait inint e lli gibl e.

L e so le il •La volonté de Dieu , cet Averroès a ré fut é le p ourrait se leve r un jour asile de l'ignorance.

• livre d' Al-Ghazali .

à l'E st , un autr e jour à Baruch Spinoza , Il lui re proc he d'utili ser l 'Ou est , se lon le bon vo u- Éthique les argum en ts rati o nn els lo ir d e Di eu .

Kant a de la phil osophie co ntr e montré que le prin- stiti eu se et primiti ve, la philo so phi e, ce qui cipe de causalité était se lon lui.

La v olont é de es t in co h ére nt .

Par une nécessité de la rai- Di e u et l es lo is de la ailleur s, Averroès ne ni e son: que le monde ait na tur e ne s'opp ose nt pa s qu e sc ience et r eli - en soi un ordre ou non, p as.

Dieu a vou lu un gio n pui sse nt coex is te r.

le propre de la raison monde régi par des La science accède à humaine est de relier lois rationne lles et une vérité universelle les phénomènes entre mathématiques, que et extérieure, alors que eux.

Sans principe de causalité, il n'y aurait pas de connaissance possible .

Attribuer les lois de la nature à une volonté divine arbitraire est une superstition.. »

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