ÂGE D’HOMME (L’) Michel Leiris (résumé)
Publié le 15/05/2016
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ÂGE D’HOMME (L’). Récit publié en 1939 par l'écrivain français Michel Leiris (né en 1901) et précédé d’un court essai intitulé : De la Littérature considérée comme une tauromachie. Au moment où il va entreprendre cet ouvrage, Fauteur vient de subir une cure psychanalytique qui s’est étendue sur plus d’une année. Si elle ne Fa pas guéri de ses divers complexes et inhibitions, elle Fa habitué à se confier sans retenue, en brisant les censures qui s’opposeraient à la libération de « toute la vérité » sur lui-même. La cure terminée, il s’avise qu’il peut la poursuivre seul, en confiant au papier souvenirs d’enfance, imaginations romanesques, constructions mythologiques, terreurs enfouies et désirs inavoués. Par là, sa démarche ne ressemble à aucune autre; « ce qui se passe dans l’écriture, écrit Leiris, n’est-il pas dénué de valeur si cela reste esthétique, anodin, dépourvu de sanction, s’il n’y a rien, dans le fait d’écrire une œuvre, qui soit l’équivalent de ce qu’est pour le torero la corne acérée du taureau qui seule confère une valeur humaine à son art ». Mais comment envisager la littérature « comme une tauromachie » sans s’abuser quelque peu sur les dangers qu’elle fait courir à Fauteur? Michel Leiris
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ÂGE
D'HOMME (L'I
MicHEL LEnu s.
Autobiographie, 1939.
Le projet autobiographique prolonge
ici le travail psychanalytique entrepris,
et achevé un an plus tôt par l'auteur.
Il
s'agit pour l'écrivain de se dévoiler
dans et par l'écriture, d'accéder à la
vérité la plus dé pot
JiJJée
et, par là,
passant du subjectif à l'objectif, de
révéler l'Homm e, l'Ho mm e en général
et dans toute son authenticité.
La
confession, ici, ne touche pas essen
tiellement aux replis de l'âme, mais de
façon plus délicate, aux secrets du
corps.
Leiris conçoit l'autobiographie
comme une corrida, un rituel esthé
tique: la • littérature comm e tauroma
chie •, principe fondamental chez cet
écrivain, c'est donc l'idée que l'écriture
expose le sujet en engageant une part
essentielle de lui-même (voir De la
littérature considérée comme une tau
romachie*>.
Dans cette perspe ctive,
vivre et écrire se confondent et le livre
s'organise autour des deux thèmes
conjoints de la poésie et de la psycha
nalyse.
L'ordre chronologique du jour
nal n'a plus cours, c'est l'ordre associa
tif, secret et intime qui prévaut.
• Leiris (1901-1990) avait rompu avec le
mouvement surréaliste en 1929.
On peut
dire que son entreprise autobiogra
phique commence en 1931-1933 avec la
tenue du journal de bord d'une mission
ethnographique el) Afrique, L'Afrique
fantôme* (1934).
L'Age d'homme consti
tue une étape et un nouveau et impo rtant
départ dans la recherche de Leiris sur
lui-même et sur sa vie.
Les quatre textes
qui composent La Règle du jeu* (Biffures,
Fourbis, Fibrilles et Frêle bruit) repren
cbynt en les élargiss ant les prin cipes de
L'Age d'homme, où le retour de souvenirs
obsédants, le déploiement de la phrase
en de longues sinuosités font parfois son
ger à Proust, à cette différence près que
chez Leiris l'enquête autobiographique
ne débouche pas sur le temps retrouvé
mais sur le temps suspendu, éphémère
et fragile victoire sur la mort.
L'écriture,
dès lors, ne peut plus être le simple lieu
de l'évocation ou de la rés urre ction du
p assé : elle est surtout le médium par
lequel le sujet se construit.
• Issue du surré alisme et de la psyc ha
nalyse, l'œuvre de Leiris explore les fon
dements du langage, elle réhabilite et
justifie ses pouvoirs en même temps que
le recours à l'écriture.
; A
EomoNs: Leiris, L'Age d'homme, Gallimard, 1939.
• Folio•.
1991.
ÉTUDE: Michel Butor, Essai sur les modernes.
Gallimard, 1967..
»
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