ÂGE D'HOMME (L')
Publié le 13/02/2019
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ÂGE D'HOMME (L'), premier volume autobiographique de Michel Leiris ( 1939). Il a été rédigé entre 1930 et 1935. Entrepris en accompagnement d'une psychanalyse, il sera interrompu deux ans par la participation de l'auteur à l'expédition Dakar-Djibouti. Leiris n'ayant pas 30 ans lorsqu'il en a commencé la composition, il se trouve en bonne place pour le titre de plus jeune pratiquant du genre autobiographique enregistré par les annales du genre. La préface qu'il ajoutera en 1946 à la réédition de son livre (De la littérature considérée comme une tauromachie) justifiera le choix de cette forme d'expression : l'autobiographie est « la négation d'un roman », elle obéit à un « parti pris de réalisme »
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li
a été rédigé entre 1930 et 1935.
Entrepris en accompagnement d'une
psychanalyse, il sera inteiTOmpu deux
ans par la participation de l'auteur à
l'expédition Dakar-Djibouti.
Leiris
n'ayant pas 30 ans lorsqu'il en a
commencé la composition, il se trouve
en bonne place pour le titre de plus jeune
pratiquant du genre autobiographique
enregistré par les annales du genre.
La
préface qu'il ajoutera en 1946 à la
réédition de son livre (De la littérature
considérée comme une tauromachie)
justifiera le choix de cette fonne
d'expression l'autobiographie est « la
négation d'un roman >>, elle obéit à un
« parti pris de réalisme >> qui exclut
toute affabulation, tout compromis
romanesque.
Le titre ironise avec une
certaine amertume sur le fait qu'il ne
suffit pas d'avoir passé l'âge de la
majorité légale pour se sentir un homme.
Dix ans après cette échéance, il continue
à attendre l'épreuve virilisante qui certi
fiera sa maturité.
La Seconde Guerre
mondiale qui approche donne à cette
expectation une dimension historique et
collective.
Le récit fait intervenir des
souvenirs qui proviennent soit de l'en
fance de l'auteur.
soit de la période
récente au cours de laquelle il participait
aux activités du mouvement surréaliste.
Toutefois, plus qu'à un ordre chronologi
que, leur regroupement en une « mosaï
que ,.
de séquences de quelques pages
chacune obéit à une logique thématique
qui annonce le système de fiches qui sera
l'armature de la Règle du jeu, la série
autobiographique postérieure.
Quant à
ces thèmes eux-mêmes, leur sélection
porte l'empreinte du contexte psychana
lytique et surréaliste en marge duquel
Leiris écrit ce livre : ils gravitent autour
d'obsessions sexuelles emblématisées, à
travers les toiles de Cranach reproduites
en hors-texte, par la Judith biblique et
la Lucrèce romaine, deux figures fémi
nines dont la première tranche la tête
d'Holopherne, le chef ennemi auquel elle
vient de se donner, alors que la seconde,
après que Tarquin l'eut violée, provoque
par son suicide un soulèvement popu·
laire.
Dans l'un et 1 'autre cas, les
menaces dont la féminité est porteuse sont
marquées d'un carac tère politique.
C'est sans doute la raison pour laquelle,
dans l'une des notes ajoutées pour la
réédition de l'Âge d'homme, après la
guerre, Leiris suggérera que, plutôt que
d'évoquer trop automatiquement la cas
tration, il serait plus approprié de voir
dans ces phantasmes une peur trés
générale de l'engagement, aussi bien
dans la vie sexuelle que dans la vie
politique..
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