Devoir de Philosophie

ÂGE D'HOMME (L')

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

ÂGE D'HOMME (L'), premier volume autobiographique de Michel Leiris ( 1939). Il a été rédigé entre 1930 et 1935. Entrepris en accompagnement d'une psychanalyse, il sera interrompu deux ans par la participation de l'auteur à l'expédition Dakar-Djibouti. Leiris n'ayant pas 30 ans lorsqu'il en a commencé la composition, il se trouve en bonne place pour le titre de plus jeune pratiquant du genre autobiographique enregistré par les annales du genre. La préface qu'il ajoutera en 1946 à la réédition de son livre (De la littérature considérée comme une tauromachie) justifiera le choix de cette forme d'expression : l'autobiographie est « la négation d'un roman », elle obéit à un « parti pris de réalisme » 

« li a été rédigé entre 1930 et 1935.

Entrepris en accompagnement d'une psychanalyse, il sera inteiTOmpu deux ans par la participation de l'auteur à l'expédition Dakar-Djibouti.

Leiris n'ayant pas 30 ans lorsqu'il en a commencé la composition, il se trouve en bonne place pour le titre de plus jeune pratiquant du genre autobiographique enregistré par les annales du genre.

La préface qu'il ajoutera en 1946 à la réédition de son livre (De la littérature considérée comme une tauromachie) justifiera le choix de cette fonne d'expression l'autobiographie est « la négation d'un roman >>, elle obéit à un « parti pris de réalisme >> qui exclut toute affabulation, tout compromis romanesque.

Le titre ironise avec une certaine amertume sur le fait qu'il ne suffit pas d'avoir passé l'âge de la majorité légale pour se sentir un homme.

Dix ans après cette échéance, il continue à attendre l'épreuve virilisante qui certi­ fiera sa maturité.

La Seconde Guerre mondiale qui approche donne à cette expectation une dimension historique et collective.

Le récit fait intervenir des souvenirs qui proviennent soit de l'en­ fance de l'auteur.

soit de la période récente au cours de laquelle il participait aux activités du mouvement surréaliste.

Toutefois, plus qu'à un ordre chronologi­ que, leur regroupement en une « mosaï­ que ,.

de séquences de quelques pages chacune obéit à une logique thématique qui annonce le système de fiches qui sera l'armature de la Règle du jeu, la série autobiographique postérieure.

Quant à ces thèmes eux-mêmes, leur sélection porte l'empreinte du contexte psychana­ lytique et surréaliste en marge duquel Leiris écrit ce livre : ils gravitent autour d'obsessions sexuelles emblématisées, à travers les toiles de Cranach reproduites en hors-texte, par la Judith biblique et la Lucrèce romaine, deux figures fémi­ nines dont la première tranche la tête d'Holopherne, le chef ennemi auquel elle vient de se donner, alors que la seconde, après que Tarquin l'eut violée, provoque par son suicide un soulèvement popu· laire.

Dans l'un et 1 'autre cas, les menaces dont la féminité est porteuse sont marquées d'un carac tère politique.

C'est sans doute la raison pour laquelle, dans l'une des notes ajoutées pour la réédition de l'Âge d'homme, après la guerre, Leiris suggérera que, plutôt que d'évoquer trop automatiquement la cas­ tration, il serait plus approprié de voir dans ces phantasmes une peur trés générale de l'engagement, aussi bien dans la vie sexuelle que dans la vie politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles