AGE DE L'ANGOISSE (L’) (résumé) Wystan Hugh Auden
Publié le 13/05/2016
Extrait du document
AGE DE L'ANGOISSE (L’)
Publié en 1948, ce recueil de poèmes de l’écrivain anglais Wystan Hugh Auden (né en 1907), dont le titre est caractéristique des préoccupations existentialistes et religieuses de l’auteur, met en scène quatre personnages symboliques. Esseulés, ils se rencontrent pendant la seconde guerre mondiale dans un bar new-yorkais. Au
terme d’un long débat, ils retournent dans le monde de la vie quotidienne « où le temps est réel et auquel, par conséquent, la poésie ne s’intéresse pas », sans avoir réussi à établir un dialogue et une communication véritables. Cette « Églogue baroque » veut suggérer la conscience de l’homme moderne et les complexes nés d’une existence absurde : angoisse, terreur et culpabilité; aliénation et solitude, hantise d’une fin inévitable et définitive.
Liens utiles
- DANS LA MAISON (résumé) Wystan Hugh Auden
- CHIEN SOUS LA PEAU (Le) Wystan Hugh Auden et Christopher Isherwood (résumé)
- DANSE DE MORT (La) (résumé) Wystan Hugh Auden
- BOUCLIER D’ACHILLE (Le) Wystan Hugh Auden
- Wystan Hugh Auden 1907-1973 Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaise une sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel, qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines.