AFRIQUE FANTÔME (résumé) Michel Leiris
Publié le 12/05/2016
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AFRIQUE FANT ÔME IL')
MicHEL Lmus.
Récit de voyage, 1934.
Écrivain de gran d talent, poète, auto
biographe et explorateur du • moi •,
magicien du mot et chercheur de l'au
thentique, romancier, essayiste,
Michel Leiris est invité en 1931 par son
ami Marcel Griaule à un voyage eth
nologique: telle est l'origine de
L'Afrique fantôme.
L'écrivain s'enthou
siasme pour cette inhabituelle diver
sion de la vie littéraire et devient l'his
torio grap he de la mission, mais au lieu
de sacrifier au pittores que du carn et
de route, il se compromet dans le récit,
raconte ce qui se passe dans sa tête et
son cœur autant que ce qui l'atteint de
l'extérieur, et le journal de l'expédition
devient peu à peu un journal intime.
• Le voyage était pour lui une sorte de
fuite de l'Occident et la recherche d'un
humanisme nécessaire, parce que libéré
des contingences habituelles.
Expé
rience cruciale s'il en est! n y avait mis
une espérance folle.
Malheureusement,
la prétendue objectivité scientifique des
observations ne suffira pas à faire oublier
l'o mni présence du colonialisme, la dis
tance entre observateurs et observés et
la violence muette de la situation.
Hors
de portée donc de la fraternité sauvage
rêvée, perdu le charm e de l'exotisme
espéré! Restera seulement le spectacle,
chez les indigènes, d'impulsions vitales
que l'Occident tente d'étouffer et de
mouvements de recherche d'un sacré
inhérent à la vie et à l'univers: l' Afrtque
est devenue l'Afrique fantôme.
• Le journal, souvent désabusé, de sa vie
sous les tropiques a pourtant amené
Michel Leiris ( 190 1-1990} à l' ethnogt
a
phie.
ll partagera déSOIIJ1aiS son temps
entre ses travaux scientifiques et la litté
rature, effectuera en 1945 un second
voyage en Afrique et fera deux séjours
aux Antilles.
• L �flique fantôme est un livre impor
tant pour
l'ethnogt aphie et les milieux de
l'ethno graphie, dans la mesure où il a
mis un coup d'arrêt à ce qu'on CI'Oyait
être une obsetvation neutre et impar
tiale des autres sociétés.
D est, pour Lei
ris lui-même, une étape dans son évolu
tion, parce qu'il a posé les vrais
problèmes de l'ho mm e en dehors de sa
culture et de son enviro nnement et qu'il
a été le point de départ de son pa.rco }li"S
autobiographique qui va de L'Age
d'homme* à La Règle du jeu*..
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