Devoir de Philosophie

ADRIENNE MESURAT (résumé) Julien Green

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

ADRIENNE MESURAT. Roman de l'écrivain français d’origine nord-américaine Julien Green (né en 1900), publié en 1927. « Certaines heures semblent impossibles à vivre », ce sont pourtant ces heures-là Qui vont se multiplier dans l’existence rétrécie d’Adrienne Mesurât, jeune et belle provinciale de dix-huit ans, qui vit, morne et solitaire, entre un père autoritaire et précocement sénile, et une sœur, Germaine, vieille fille tuberculeuse et aigrie. Un regard suffit, celui d’un médecin de quarante ans, installé depuis peu dans une maison voisine, pour qu’éclose dans l’esprit et le cœur de la jeune fille une monomanie, l’amour dans son sens le plus absolu et le plus imaginaire. Avide, passionnée, Adrienne, fuyant le néant dans cette obsession, trouvera une force surhumaine pour exterminer les obstacles à sa réalisation.


« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ADRIENNE MESURAT J ULIEN GREEN.

Roman, 1927.

Adrienne Mesurat, jeune provinciale de dix-huit ans, vit entre son père sénile et sa sœur Gerrnaine, vieille fille tuberculeuse.

Un seul regard, celui du docteur Maurecourt, quadragénaire sans grâce ni séduction, va suffir e à engendrer dans le cœur d'Adrienne, voué jusque-là au néant de la solitude, un amour passionné et exclusif.

Le récit déct it alors la montée implacable d'une psychose, de ses prémices les moins perceptibles à l'explosion finale de la folie.

Hantée par son obsession, animée d'une déterttlination surhu­ maine, elle tue son père qui menaçait son amour.

Dès lors, Adrienne, pour­ tant réellement habitée par le remords, va perdre progressivement la raison; rejetée par le docteur à qui elle avait avoué son amour, persécutée par une voisine équivoque qui a deviné son secret, Adrienne vit désormais dans un monde de solitude et de cruauté.

Recluse dans son secret, elle resurgit pourtant un soir, hébétée, fantoma­ tique, amnésique, totalement détruite.

• Dans ce roman comme dans Moïra *, Julien Green Cné en 1900) met en scène, dans une atmosphère lourde et pénible, des êtres inquiétants, dont la personna­ lité d'apparence médiocre révèle à tettne une monstruosité cachée.

Aussi, malgré une écriture et une démarche volontairement conventionnelles (por­ traits et descriptions de type balzacien), ce roman apparemment classique, proche par certains aspects du monde de Mauriac, est comm e subverti par la pré­ sence du mal.

Le lecteur étranger aux préoccupations spirituelles de Julien Green demeure sensible à la description clin ique .

d'un dérèglement psycholo­ gique.

Les deux niveaux de lecture ne s'excluent pas mais se complètent et confèrent à l'œuvre toute sa richesse.

ÉomoNs: Green.

Adrienne Mesurat.

dans Œuvres complètes, éd.

Jacq ues Petit, Gallimard, • La Pléiade •, 1979.

Le Seuil, 1986.

ÉruoE: Jacques Petit, Julien Green, l'homme qui venait d'ailleurs.

Desclée De Brouwer.

1969.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles