Devoir de Philosophie

ACTE I: LE ROI dans Hernani de Victor HUGO

Publié le 17/01/2020

Extrait du document

hugo

Une situation de comédie

Le (futur) mari, la (future) épouse et l’amant : c’est le schéma du ménage à trois traditionnel dans la comédie, tant au xvne siècle (dans L’Avare de Molière, 1668, par exemple) qu’au xvin® siècle (Le Barbier de Séville de Beaumarchais, 1775). La présence d’un inconnu, probable rival, qui se cache dans une armoire, enrichit ce schéma de comédie. Le drame débute par une exposition qui aurait été impensable dans une tragédie classique.

ACTE I, SCÈNE 2

RÉSUMÉ

Entrent dona Sol et sitôt après Hernani, en « costume de montagnard d’Aragon », avec « une épée, un poignard et un cor à sa ceinture ». Les deux jeunes gens se disent leur amour. Malheureusement le roi a ordonné le mariage de dona Sol et de son vieil oncle. À ce mot de roi, Hernani laisse éclater sa haine et sa colère. Le père du roi a ruiné sa famille et fait exécuter son propre père. Lui, Hernani, a juré de les venger, même s’il n’est désormais qu’un « bandit » sans le sou, vivant dans les montagnes. Dona Sol jure de le suivre partout et de partager son sort, quel qu’il soit. Le lendemain, à minuit, elle s’enfuira avec lui.

L'inconnu sort alors de l’armoire. L’épée déjà en main, les deux hommes se défient quand dona Josefa annonce le retour imprévu du vieil oncle, don Ruy Gomez de Silva. L’inconnu, lui, refuse de s’en aller. Hernani reste aussi.

REPÈRES POUR LA LECTURE

Un duo d’amour lyrique et dramatique

Les deux jeunes gens chantent leur passion et en éprouvent la solidité. Dona Sol renonce à un très riche mariage mais qui la rendrait malheureuse pour mener une vie aventureuse, périlleuse et inconfortable avec un « bandit » sans fortune, recherché par

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles