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ABEL (résumé & analyse) Genèse

Publié le 15/09/2016

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ABEL. Le sacrifice d’Abel narré dans la Genèse (IV, 2) est l’un des épisodes les plus connus de la Bible et par sa richesse en thèmes humains il a inspiré de tout temps la poésie et les arts.

 

Parmi les œuvres les plus connues, la Mort d’Abel, oratorio de Pierre Métastase (Pietro Trapassi, 1698-1782), fut composé pour l’empereur Charles VI. La musique est de J.A.K.G. Reutter (1708-1772). Plus tard, cet oratorio fut également mis en musique par Leonardo Leo (1694-1744)

 

et par Pier Guglielmi (1727-1804). La valeur artistique de cet ouvrage est médiocre. Comme dans bien d’autres compositions de Métastase, on y remarque un flottement continuel entre le

 

tragique du sujet et tout un rappel de èhansons

 

anciennes, lequel conduit souvent à des situations comiquement bourgeoises. Ce tragique auquel le poète veut demeurer fidèle et qui lui inspire, dans la seconde partie de l’œuvre, quelques passages assez vibrants, ne permet pas de développement élégiaque et le ton des ariettes paraît quelque peu déplacé.

 

★ Le mélodrame Abele de Vittorio. Alfleri (1794-1803), composé en 1790, eut quelque renom.

 

Le poète se proposait 

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