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391 de Francis Picabia (résumé & analyse)

Publié le 15/09/2016

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Revue fondée par le peintre et poète français Francis Picabia (1879-1953), publiée entre 1917 et 1924 à Barcelone (n03 1-4), New York (nos 5-7), Zurich (n° 8), Paris (nos 9-19). La collec-. tion complète comprend dix-neuf numéros de formats différents. Principaux collaborateurs : Apollinaire, Aragon, W. C. Arensberg, Arp, Albert-Birot, Breton, Cocteau, Desnos, Dermée, Éluard, Gleizes, M. Goth, Max Jacob, Marie Laurencin, Magritte, Pierre de Massot, E. L. T. Mesens, Picabia, Man Ray, G. Ribemont-Dessaignes, Satie, Soupault, Tzara, E. Varèse.

 

391 est avec Dada la revue la plus importante du dadaïsme. En effet, 391 porte en germe les caractéristiques essentielles du mouvement : cynisme destructeur et iconoclaste, attitude irrévérencieuse vis-à-vis de l’art et de la société, idées radicalement novatrices. En juin 1916, Picabia quitte New York et se rend avec sa femme 

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