Devoir de Philosophie

1984 de George Orwell

Publié le 22/04/2010

Extrait du document

orwell
1984, Londres, capitale de l'Océania. Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, est chargé de réécrire toute trace écrite historique en fonction des faits actuels. Comme tous les membres du parti, il possède un petit logement où le telécran fonctionne jour et nuit. Cet appareil émet les programmes télévisuels du parti et scrute les gestes, les pensées et les expressions des gens afin de transmettre à la police de la pensée tout écart de conduite. Partout, le visage de Big Brother, chef suprême du parti, fixe la population tout en récitant les trois slogans qui régissent l'Océania: «La liberté, c'est l'esclavage, la guerre, c'est la paix, l'ignorance, c'est la force. «
ORWELL (George), essayiste et écrivain anglais (1903-1950); ses romans sont autant d'allégories de la situation sociale de l'époque ( La Ferme des animaux, 1945) que d'avertissements au futur, telle sa description d'un monde totalitaire (1984, 1949).

orwell

« 1984, de Georges Orwell Nommé d'abord Le Dernier Homme en Europe ou 1948, Orwell le nomme 1984 après un refus de son éditeur et donnedonc une dimension plus futuriste au roman pour qu'il ne choque pas ses contemporains.Il est inspiré de Nous autres écrit par le russe Ievgueni en 1920.1984 ne traite pas seulement des mensonges et des projets totalitaires de la domination.

Il dépeint la fin del'humanité telle que nous la connaissons, le renversement politique du cœur humain.Il ne s'arrête pas à la simple critique du totalitarisme : discuter des conséquences de la division du monde en zoned'influence.1948 : création des blocs « capitalistes » et « soviétiques » -> Océania, Estasia, Eurasia. La correspondance d' Orwell indique que son but était de lancer un avertissement contre les totalitarismes,particulièrement à une gauche britannique (dont il a fait partie) qu'il soupçonnait de complaisance avec Staline. Réalité des années 40 :Londres décrépit, files d'attentes devant les magasins, maisons victoriennes en ruine, les privations avec les ticketsde rationnement jusqu'en 1953Les bombardements sont encore visibles Surveillance, Trucage et Propagande La police de la pensée surveille sans cesse les membres du Parti extérieur et même intérieur.Les affiches de propagandes sont omniprésentes dans la rue et dans les bâtiments de Londres.Winston travaille au ministère de la vérité et son rôle consiste à dicter à des « secrétaires » les corrections desaffirmations du Parti dans les journaux devenus faux.Le Parti a la mainmise sur toutes les archives et il les truques.

Désinformation et lavage de cerveau.

Il faitdisparaître les personnes trop encombrantes ou les faits passer pour des traîtres, des espions … avec de fauxtémoignages. En URSS, les opposants politiques sont envoyés dans des goulags jusqu'à leur mort.Mutabilité du passé « qui détient le passé détient l'avenir » dit O'Brian à Winston.La théorie du parti est simple : le passé n'existe pas, il n'est qu'un souvenir.

Ainsi Winston que rappelle de l'Océaniaa été en guerre avec l'Eurasia une semaine plus tôt, c'est qu'il est fou.

Il faut assimiler tous les faits que le Partijette et oublier qu'il en a été autrement.

Et oublier d'avoir oublier. Big BrotherBig Brother est le chef charismatique de l'état.

Les affiches de lui sont partout : « Big Brother is watching you »C'est une image type du chef tutélaire, soit le culte de la personnalité.Staline et Hitler étaient représenté sur des affiches de propagandes à de nombreuses reprises tel le chefbienveillant.Il n'y a qu'un seul parti, ainsi qu'en URSS.

Ce qui empêche les masses d'imaginer qu'un autre système existe.Big Brother a toujours raison ainsi que Staline en URSS.

S'il se trompe, le Parti modifie les archives pour qu'il airaison.Big Brother pourrait même ne pas exister, c'est une métaphore du chef suprême afin de rassembler les masses deprolétaires. Bouc émissaire et manifestation de haineParades et manifestions spontanées pour l'état lors de grande victoireUn traître : Emmanuel Goldstein dont le nom et la description ressemble beaucoup à Lev Bronstein soit Léon Trotski.Allégorie mortelle : personnification du mal.L' « Ennemi du Peuple » de Staline Angsoc3 catégories sociales : Parti intérieur, Parti extérieur et prolétaires.Les riches sont communistes et membres du parti.

Les pauvres sont des ouvriers ou des paysans.La Nomenklatura est la liste des membres du parti, ils font partis d'une catégorie sociale privilégiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles