17 Friedrich NIETZSCHE 1844-1900 La Généalogie de la morale (analyse)
Publié le 01/04/2015
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Elle est même sa forme la plus récente et la plus élevée : elle croit à la vérité comme à un absolu et cette croyance est le reste sublimé de l'idéal ascétique, opposant à notre monde d'illusions un monde de vérité.
D'où vient cette puissance de l'idéal ascétique?
Il a donné un sens à l'existence humaine, il a fixé un but à la volonté : la haine de la nature en l'homme.
Cette horreur des sens, de la raison même, cette peur du bonheur et de la beauté, ce désir d'échapper à l'apparence, au changement, au devenir, à la mort, à tout projet, au désir même --- tout cela signifie, osons le comprendre, une volonté de néant, une aversion de la vie, une révolte contre les conditions fondamentales de la vie, mais cela est et demeure une volonté!...
Comme le suggère H. Lefebvre dans Hegel, Marx, Nietzsche ou le royaume des ombres, il faudrait «distinguer la postérité de l'influence«.
Ainsi, paradoxalement, le général de Gaulle, homme d'Etat français célèbre et influent, attribuait à Nietzsche une importance et une responsabilité effarantes, non sans une bévue incroyable sur la pensée du philosophe-poète.
Quand les hitlériens ont voulu s'emparer de la pensée de Nietzsche, certains se sont élevés contre cette interprétation.
Par exemple, Henri Lefebvre publiait un Nietzsche, en 1939, qui fut le premier à dénoncer cette lecture.
Sa vie nous est mieux compréhensible grâce à C.P. Janz qui a publié une biographie monumentale de Nietzsche (Gallimard, 3 volumes).
«
254 • Friedrich Nietzsche
1878, Humain, trop humain.
La même année intervient la
rupture avec Wagner.
Constamment malade, Nietzsche demande à être relevé de
ses fonctions
de professeur.
Dès lors commence sa vie errante
(en été) entre Nice, Menton, Sils-Maria et plusieurs villes
italiennes.
Un projet de mariage, avec Lou Salomé, échoue en
1882 (elle écrira le premier livre sur la philosophie de
Nietzsche en 1894).
Pendant cette période, les livres
se suivent
à un rythme rapide:
Aurore (1881), Le Gai savoir (1882), Ainsi
parlait 'Zarathoustra
(1883-1885), Par-delà le bien et le mal
(1886), La Généalogie de la morale (1887), Le Cas Wagner
(1888), Le Crépuscule des idoles (1889), L'Antéchrist (1888,
publié en 1906), Ecce homo (1888, publié en 1908).
Au début de 1889, il s'effondre dans une rue de Turin.
Ramené en Allemagne, soigné par sa mère et
sa sœur, il ne
recouvrera pas la raison.
Sa mort survient le
25 août 1900.
Résumé
Le texte se compose de trois dissertations, précédées d'un
avant-propos dans lequel Nietzsche souligne que la morale est
son affaire.
Il explique comment dès l'âge de treize ans, il se
posait déjà ce problème.
Dans son premier jeu d'enfant
littéraire, il
se posait la question de l'origine du mal.
Dans ce
premier exercice d'écriture philosophique, Nietzsche faisait de
Dieu le père
du mal.
Depuis, il n'a cessé d'être préoccupé par la
morale.
Mais le questionnement a évolué.
Il est devenu :
« Dans
quelles conditions l'homme a-t-il inventé les jugements de
valeur
"bon" et "méchant" ? », puis «Quelle valeur ont-ils
eux-mêmes
? » et encore « Dans quelle mesure ont-ils inhibé ou
favorisé le développement de l'homme
? ».
»
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