Devoir de Philosophie

« Yvain ou le Chevalier au lion » Langue d’origine

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

« « Yvain ou le Chevalier au lion » Langue d’origine Auteur Chrétien de Troyes Éditeur Larousse Date d’écriture - Petits Classiques - Ancien Français Moyen-Âge, vers 1172 « Yvain ou le Chevalier au lion » est un roman de chevalerie. Les principaux personnages sont : Yvain (le Chevalier au lion), Laudine (la dame qu’il aime), Lunette (la demoiselle qui sert Laudine), plusieurs chevaliers de la cour arthurienne (Gauvain, Keu, Calogrenant). Etape 1 : le récit de Calogrenant 1.

Quelle aventure Calogrenant a-t-il vécu ? En est-il sorti vainqueur ? Calogrenant trouve une fontaine indiquée par un vilain.

Malgré les avertissements du vilain il est curieux et déclenche la tempête en répandant de l’eau avec le bassin de fer sur la fontaine.

Avec la tempête, il dérange un chevalier qui est le défendeur de la fontaine.

Ce dernier défie Calogrenant et l’abat.

Calogrenant n’est pas sorti vainqueur de son aventure.

« Le chevalier défie Calogrenant, furieux qu’il est d’avoir été dérangé de sa demeure par la violente tempête.

Il abat Calogrenant ; honteux, celuici retourne chez le vavasseur qui lui confirme qu’aucun homme n’a pu vaincre le chevalier de la fontaine ».

(p30) Etape 2 : les aventures d’Yvain jusqu’à son mariage. 2.

Quel est le lien familial entre Yvain et Calogrenant ? Qui Yvain tue-t-il et qui épouse-t-il ? Yvain et Calogrenant sont cousins.

« Il n’est pas quitte de la promesse qu’il a faite à son cousin Calogrenant » (p32). Yvain tue le chevalier gardien de la Fontaine « messire fit éclater le heaume du chevalier qui, sous le choc, fut étourdi et perdit ses esprits (…) il se sentait blessé à mort, et voyait bien que rien ne servait de se défendre » (p31).

Le chevalier meurt dans son château « la femme du seigneur, en pleurs devant le cadavre de son mari » (p35). Yvain tombe amoureux de la veuve du Chevalier de la fontaine « quand Yvain voit la belle veuve, il est immédiatement saisi par sa beauté (…) il la contemple et tombe amoureux d’elle » (p35).

Laudine, la veuve du chevalier de la fontaine, Esclados le Roux lui accorde sa main « Allons dans la salle où se tiennent ceux qui m’ont conseillée et qui ont approuvé mon projet ; ils acceptent que je me marie pour la nécessité qu’ils y voient.

Ici-même, je vous accorde ma main, et je ne chercherai pas 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles