Devoir de Philosophie

traiter l'eau pour la rendre potable

Publié le 17/04/2013

Extrait du document

Traiter l'eau pour la rendre potable L'eau est essentielle à la vie et au bien-être. C'est pourquoi elle a besoin d'être protégée, traitée et économisée. Tout être humain a besoin de consommer une eau qui soit potable, c'est-à-dire qui ne représente aucun risque sanitaire. Pour rendre l'eau potable, on applique des traitements qui obéissent tous au même principe : on élimine les éléments de matières contenus dans l'eau par étapes successives, jusqu'aux organismes microscopiques comme les virus et les microbes. Toutes ces étapes sont effectuées dans une usine de production d'eau potable. L'eau potable est une eau qui ne doit pas porter atteinte à la santé de celui qui la consomme, c'est pour cela qu'elle est traitée. Filtration : La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. Prélèvement : Les prélève...

« Les résines échangeuses d’ions : Constitution : De nombreux adoucisseurs contiennent des résines échangeuses d’ions, et plus précisément des résines échangeuses de cations (ou cationiques).

Une résine échangeuse d’ions est un solide insoluble, qui, au contact d’une solution, peut échanger les ions qu’il contient avec d’autres ions de même signe provenant de la solution.

On distingue les résines cationiques pouvant échanger des cations et les résines anioniques échangeant des anions.

Dans les résines cationiques, le groupement actif est un anion de type sulfonate, phosphate ou carboxylate, alors que les résines anioniques sont constituées de groupements ammonium quaternaire. AUTRES : Il existe aussi les adoucisseurs d'eau domestiques, mais le principal inconvénient de l'adoucisseur est l'enrichissement de l'eau en sodium, surtout pour celle qui en contient déjà naturellement en quantité notable.

De telles eaux adoucies peuvent nuire aux personnes souffrant d'hypertension, de problèmes cardiaques, aux femmes enceintes, aux nourrissons et à toutes les personnes soumises à un régime sans sel.

D’autre part, une eau contenant trop d’ions sodium peut accroître la corrosion de la tuyauterie domestique.

Il est donc plutôt conseillé de n’adoucir que les circuits alimentant les équipements où l’eau est chauffée (salle de bains, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle), et de consommer en tant qu’eau de boisson de l’eau non adoucie. Conclusion : Il faut présumer que toutes les eaux sont contaminées par des organismes pathogènes, il faut donc désinfecter et traiter l'eau avant de la boire ou l'utiliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles