Tortue plate d'Afrique orientale
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Sa carapace cède à une simple pression.
La tortue plate d'Afrique orientale a une carapace extrêmement aplatie, à peine ossifiée et qui cède à une simple pression, d'où son autre nom de tortue à carapace flexible; son contour est quadrangulaire. Lorsqu'on découvrit l'espèce, on pensa tout d'abord qu'il s'agissait d'animaux mal formés par suite de rachitisme. La carapace des jeunes est jaune pâle, seules les écailles dorsales sont bordées de brun foncé; celle des adultes se couvre irrégulièrement de brun, interrompu par des rayons jaune pâle, plus ou moins nets, issus des aréoles.
Liens utiles
- Tortue plate d'Afrique orientale: Sa carapace cède à une simple pression.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
- Gazelle de Thomson: C'est la très populaire «tommy» d'Afrique orientale.
- Buse augure Le rapace diurne le plus fréquent en Afrique orientale La buse augure est un rapace très répandu en Afrique orientale.
- Afars et des Issas (Territoire français des), nom donné à l'ancienne côte française des Somalis sur la côte orientale de l'Afrique, de 1967 à 1977.