Terre australe massive, grande comme les trois quarts de l'Europe, l'Australie est demeurée jusqu'à la fin du XVIlle siècle inconnue au monde occidental.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
Terre australe massive, grande comme les trois quarts de l'Europe, l'Australie est demeurée jusqu'à la fin du XVIlle siècle inconnue au monde occidental. Cette immense table de roches anciennes fortement minéralisées, recouverte de sédiments et creusée de cuvettes internes, n'a que 210 m d'altitude moyenne. Accidentée à l'est par une ride montagneuse, elle frappe par sa continentalité, avec ses côtes lourdement articulées, peu propices à la vie maritime. Le fait géographique fondamental est la prédominance d'un climat arido-désertique sévère, avec, au nord, une frange tropicale...
Liens utiles
- L’Europe à la fin du Moyen-Age (fin du XIIIème – fin XVème siècle)
- Un auteur de la fin du XIXe siècle a déclaré : .« La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. Vous parait-il qu'il faille admettre ce principe sans restriction ?
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.