Devoir de Philosophie

Tatou à six bandes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Son corps est protégé par six à huit ceintures osseuses. Le tatou à six bandes, de la taille d'un chat, voit sa région dorsale protégée par une carapace peu convexe, constituée par six à huit bandes, ou ceintures d'écailles, implantées sur une base osseuse. Cette disposition de l'armure permet une bonne souplesse de mouvements, mais pas suffisante pour que l'animal en péril puisse s'enrouler en boule complète. La partie ventrale, molle, reste ainsi constamment vulnérable.

« Le Tatou à neuf bandes Avec sa carapace massive, le tatou à neuf bandes ressemble davantage à quelque survivant de l'ère préhistorique qu ' à une espèce moderne en pleine expansion.

Ses facultés d'adaptation se sont révélées si efficaces que, dans certaines régions, il est considéré comme un animal nuisible.

L es tatous sont les seuls mammifères, ou presque, en possession de cet ultime moyen de défense passive que cons titu e la cara ­ pace.

En conséquence , ils ressemb lent davantage à des tortues- voire des homards-, qu'à des mammifères, et leurs mouvements paraissent étonnamment primitifs et maladroits.

Pourtant, le tatou à neuf bandes s'est révélé une espèce douée de remarquables facultés d 'adaptation qui lui ont permis , ces dernières années , d'étendre son habitat (aire de fouissage), en colonisant de nouvelles régions tout en se diversifiant en six espèces légèremen t différentes.

On trouve exclusivement les tatous sur le conti- nent américain.

Le tatou à neuf bandes est le plus largement répandu , du Kansas et du sud du Missouri au Brésil , à l'Argentine et à l'Uruguay, en passant par le Texas, le Mexique et le Panama.

Une carapace osseuse À la naissance , le corps du tatou est recouvert d 'une peau parcheminée , qui fait des plis, comme celle du bébé rhinocéros.

Mais au bout d'une semaine , elle commence à se durcir en une série de plaques osseuses recouvert es de corne .

Chez le tatou à neuf bandes , ces p laques couvrent la partie supérieure du corps.

Au nombre de neuf, parfois huit , ces anneaux osse ux articulés entre eux délimitent des bandes qui enchâssent ses hanches et ses épaules.

Sa tête , sa queue et ses jambes sont protégées par des plaques plus pet ites, mais la face inférieure du corps est nue .

Certaines espèces réuss issent à protéger cette région vulnérable en s'enrou lant sur eux-mêmes lorsqu 'elles sont menacées.

Le tatou à neuf bandes se contente de rétracter ses pattes et de presser son corps contre le sol comme une bernique.

La carapace fournit une excellente défense, mais elle est très lourde.

Elle empêche les tatous ! Le tatou à neuf bandes, également A appelé tatou à long nez, est le plus répandu de l'espèce.

Sa carapace massive lui fournit une excellente protection contre la plupart des prédateurs.

LE SAVIEZ-VOUS ? • Les ancêtres géants des tatous , dont la carapace mesurait jusqu 'à trois mètres de longueur , vivaient encore il y a quelque 20 000 ans.

Leurs carapaces étaient parfois utilisées pour confectionner des toits.

• Le tatou possède deux glandes odorifé­ rantes sous la queue qui produisent une sécrétion jaune nauséabonde - un second moyen de défense efficace si leur carapace ne parvient pas à éloigner un prédateur.

• Le tatou peut retenir sa respiration jusqu'à six minutes et traverser une rivière en se con tentant de marcher au fond de l'eau.

• Le tatou à neuf bandes doit son autre nom de tatou à long nez en raison du nombre de bandes qui recouvrent son corps et qui varient selon les espèces .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles