Devoir de Philosophie

SVT Fiches

Publié le 07/03/2024

Extrait du document

« CHAPITRE - Plates et nombreuses, les feuilles offrent une grande surface d’échange favorisant la capture de la lumière et du CO2 utile à la photosynthèse.

Leur fine épaisseur permet aux rayons solaires d’atteindre toutes les cellules chlorophylliennes du parenchyme. - Elles sont limitées par 2 épidermes, recouverts d’une cuticule imperméable aux gaz, ce qui protège la plante contre la déshydratation. - Les gaz (O2, CO2, H2O) entrent et sortent des feuilles à travers les stomates.

Un stomate est formé de 2 cellules de garde délimitant un orifice (l’ostiole) capable de s’ouvrir ou de se fermer - Pour limiter le dessèchement de la feuille, la majeure partie des stomates sont répartis sur sa face inférieure, et leur ouverture varie selon la quantité d’eau disponible dans le sol, l’humidité/ température de l’air / le vent. - L’appareil racinaire assure l’ancrage de la plante à son substrat + les échanges entre plante/ sol. - Une plante dispose d’un réseau de racines très longues/fines/ramifiées, dont la forme et l’importance dépendent de la composition du sol, notamment en eau et en sels minéraux. - L’eau et les ions minéraux sont prélevés au niveau des poils absorbants, dont le très grand nombre représente une surface d’échange importante entre la plante/ sol. - Souvent les racines s’associent aux filaments de champignons (mycélium).L’association, appelée mycorhize, est une symbiose: le champignon se nourrit de matière organique fait par la plante et, en échange, reçoit de l’eau + des sels minéraux des filaments mycéliens II.

LA CIRCULATION DE MATIÈRE AU SEIN DE LA PLANTE Un double réseau de vaisseaux conducteurs de sève circulant dans toute la plante, des racines jusqu’aux nervures des feuilles, permet les échanges entre la partie aérienne et la partie souterraine. Le xylème est constitué de files de cellules mortes, allongées, et dont ne subsiste que la paroi latérale, renforcée par des dépôts de lignine. Les vaisseaux du xylème transportent la sève brute (eau + ions minéraux) des racines jusqu’aux feuilles Le phloème est constitué de files de cellules vivantes, allongées, aux parois riches en cellulose. Les vaisseaux du phloème (ou tubes criblés) transportent la sève élaborée (eau + matière organique) des feuilles productrices vers tous les organes consommateurs de la plante (tige, racines, bourgeons, fleurs, fruits) et les organes de stockage (tubercules,bulbes, graines). - Le développement d’une plante nécessite la croissance + la différenciation d’organes (organogenèse) tout au long de sa vie. - La croissance des organes est assurée par la multiplicat° (mitoses) puis l’élongation des cellules au niveau des méristèmes. - Les méristèmes racinaires se situent à l’extrémité (=apex) des racines et permettent la mise en place de nouvelles cellules par divisions cellulaires.

Celles-ci s’allongent => l’élongation de la racine, puis elles se différencient en tissus conducteurs, poils absorbants, épiderme, parenchyme… - Les méristèmes caulinaires dans les bourgeons apicaux (au sommet) et axillaires de la tige, permettent la croissance et la mise en place de structures répétitives (phytomères), constituées d’entre-nœud, et de nœud portant feuilles+ bourgeons axillaires Le développement végétal est influencé par plusieurs facteurs environnementaux (lumière, gravité, vent, altitude, type de sol…) ex: la lumière (phototropisme) / la gravité (gravitropisme) conditionnent la façon dont grandissent les plantes => ces signaux modifient la production et la répartition de certaines hormones végétales ex: auxine / cytokinines. - Ces phytohormones contrôlent le développement de l’organogenèse: Certaines agissent sur les cellules méristématiques en stimulant leur division, d’autres en les entraînant vers la différenciation. Selon les hormones, les cellules ne se différencient pas de la même manière: ex: l’auxine favorise l’apparition de racines / les cytokinines les tiges. CHAPITRE I.

LA LOCALISATION DE LA II.

LES REACTIONS CHIMIQUES DE LA PHOTOSYNTHÈSE AU SEIN DU VÉGÉTAL PHOTOSYNTHESE La production de matière organique par photosynthèse se fait principalement au niveau des feuilles.

Elle se L’énergie lumineuse absorbée par les pigments déroule dans les nombreuses cellules chlorophylliens est utilisée pour réaliser chlorophylliennes du parenchyme, dans des organites la photolyse de l’eau apportée par la sève brute: particuliers de couleur verte: les chloroplastes. l’eau est oxydée (perte d’électrons) et du dioxygène est produit. Les électrons et H+ libérés par cette réaction sont captés par un oxydant qui passe ainsi de l’état oxydé (R) à réduit (RH2).

L’énergie lumineuse est ainsi convertie en énergie chimique (composés réduits). III.

LE DEVENIR DES PRODUITS DE LA PHOTOSYNTHÈSE Les molécules organiques par la photosynthèse sont en partie utilisées par la feuille pour sa croissance et la respiration.

Le reste est exportée sous forme de petites molécules solubles (saccharose, acides aminés) vers tous les organes de la plante dans la sève élaborée. Selon les enzymes produites par les cellules, ces sucres et acides aminés sont ensuite transformés pour produire une grande diversité de molécules (amidon, lipides, protides, acides nucléiques…) Le chloroplaste est un organite cellulaire qui contient de petits sacs aplatis, les thylakoïdes, dont les Dans le chloroplaste, les composés réduits (RH2) membranes portent des molécules capables d’absorber formés lors de la phase claire sont réoxydés: ils l’énergie lumineuse: les pigments chlorophylliens.Qui cèdent finalement leurs électrons au dioxyde de peuvent être séparés par chromatographie pour carbone grâce à une enzyme: la Rubisco.

Le CO2 distinguer les chlorophylles a et b, les xanthophylles et est ainsi transformé par une série de réactions les caroténoïdes. chimiques (cycle de Calvin) en molécules organiques comme le glucose.

La réduction du CO2 ne nécessite pas de lumière. Des plantes stockent des molécules organiques dans des organes de réserves (bulbes, rhizomes, tubercules) => résister aux conditions défavorables, + assurer la reproduct° asexuée.

Les graines et les fruits contiennent des réserves qui assurent la reproduct° sexuée. La cellulose => molécule fibreuse, formée à partir du glucose, qui s’accumule dans la paroi des jeunes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles