Devoir de Philosophie

SVT DM : EX 16 PAGE 230 -UN NECTAR TOXIQUE-

Publié le 14/01/2023

Extrait du document

« SVT DM : EX 16 PAGE 230 -UN NECTAR TOXIQUE- A partir de vos connaissances, expliquez pourquoi la présence de GTX (grayanotoxine)dans le nectar peut paraître surprenante.

A l’aide des informations tirées des documents, proposez ensuite une explication à cette particularité des fleurs de rhododendron. Beaucoup de plantes dont les fleurs tirent profit d'animaux pour le transport de leurs pollen.

On dit que ces fleurs sont entomogames.

Deux grands principes sous-tendent cette interaction : attraction et récompense.

Les fleurs peuvent attaquer des insectes par leur odeur, leur couleur ou leur forme.

La récompense peut être du nectar (substance sucrée ayant pour fonction de nourrir l'insecte) ou du pollen.

Parfois, cependant, l'insecte ou la fleur ne tire pas bénéfice de l'interaction. Les fleurs du rhododendron sont très visitées par les abeilles.

Cette grande attraction s'explique par la richesse en nectar de cette plante mellifère.

Une qualité qui classe le rhododendron parmi les plantes qui produisent entre 100 et 200 kg de miel / hectare. Le miel des fleurs des rhododendrons des Pyrénées n'est pas du tout toxique pour les humains.

Contrairement à celui d'Asie (rhododendron ponticum) qui contient un alcaloïde toxique et très vomitif, causant des troubles intestinaux et mentaux.

Il a même des effets hallucinogènes et laxatifs. La toxicité de la grayanotoxine est dérivée de sa capacité à interférer avec les canaux sodiques régulés par la tension situés dans la membrane cellulaire des neurones. Presque toutes les parties des rhododendrons producteurs de grayanotoxines contiennent la molécule, y compris la tige, les feuilles, la fleur, pollen et nectar..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles