Devoir de Philosophie

Sujet n°8 : Lutter contre la pollution de l’eau.

Publié le 31/01/2016

Extrait du document

Sujet n°8 : Lutter contre la pollution de l’eau.

Parmi ces 3,6 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, 3 millions ont moins de 15 ans.

1- La pollution

Lorsqu\\'on parle de pollution des eaux on pense souvent à la pollution de surface qui est visible (dans les fleuves, les mers ou les rivières) mais la pollution peut aussi être souterraine et invisible.

Aujourd’hui, 41% des eaux souterraines sont polluées par des produits chimiques.

 

 

2- Les substances polluantes que nous trouvons dans l’eau.

-Les polluants de l’eau d’origine agricole : 

*Les pesticides et herbicides : Ils peuvent atteindre les cours d’eau par le ruissellement de surface ou l’écoulement souterrain (surtout les pesticides car les herbicides sont encore appliqués sur des sols quasiment vierges.). Aujourd’hui, leur utilisation est principalement utilisée pour les cultures ; ces produits sont appliqués au printemps sur une culture qui est en cours.                     Ils sont régulièrement détectés dans l’eau et il faut être conscient que ces polluants peuvent corrompre la quantité d’eau potable et présenter un risque pour la santé.

 

 

*Les engrais : L’utilisation des engrais ou nitrates* entraîne des effets néfastes pour notre eau ; en effet, l’apport nutritif non utilisé par les végétaux et souvent emporté vers les ruisseaux et rivières et cela peut affecter l’odeur et le goût de l’eau.   

* Nitrate: Sel de l\\'acide nitrique, il est souvent utilisé comme engrais.     

-Les polluants de l’eau d’origine urbaine :

La plupart des déchets que nous laissons trainer au bord des routes, de la plage ou dans les campagnes se décompose et finit souvent dans le système d’écoulement des égouts (ruissellement des eaux en surface). Ils finissent finalement par contaminer nos cours d’eau.

 

-Les polluants de l’eau d’origine industrielle :

Les industries sont de véritables polluants car outre le fait de rejeter dans l’air des quantités importantes d’éléments toxiques, presque toutes les installations industrielles rejettent l’eau usée utilisée dans leur procédé de fabrication (alimentation, vêtements, papier...).    

A part l’eau utilisée dans ces procédés, nous pouvons retrouver les eaux de refroidissement plus ou moins contaminées.

 

 

 

*Les eaux sanitaires : Elles proviennent principalement des habitations mais aussi des usines, commerces et autres ; ces eaux, comme la plupart, atterrissent dans les égouts où elles vont être conduites, pour la majorité, dans les stations d’épuration des eaux usées.

« polluants peuvent corrompre la quantité d’eau potable et présenter un risque pour la santé.

*Les engrais : L’utilisation des engrais ou nitrates* entraîne des effets néfastes pour notre eau ; en effet, l ’apport nutritif non utilisé par les végétaux et souvent emporté vers les ruisseaux et rivières et cela peut affecter l’odeur et le goût de l’eau.

* Nitrate: Sel de l'acide nitrique, il est souvent utilisé com me engrais.

- Les polluants de l’eau d’origine urbaine : La plupart des déchets que nous laissons trainer au bord des routes, de la plage ou dans les campagnes se décompose et finit souvent dans le système d’écoulement des égouts (ruissellement des eaux en surface).

Ils finissent finalement par contaminer nos cours d’eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles