Devoir de Philosophie

Rhinocéros et tapirs (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Véritables témoignages vivants du passé, les tapirs et les rhinocéros sont les descendants des principaux mammifères ongulés qui peuplaient la Terre il y a entre 55 et 25 millions d'années. Les tapirs et les rhinocéros appartiennent au groupe des ongulés périssodactyles (à nombre impair de doigts), qui comprend également les équidés, c'est-à-dire les chevaux, les ânes et les zèbres. Apparus les premiers il y a environ 55 millions d'années, les tapirs comptent parmi les plus primitifs de tous les grands mammifères de la planète. Ils ont fort peu changé depuis leur apparition, ce qui les fait qualifier de "fossiles vivant". Originaires de l'Amérique du Nord, les premiers tapirs se sont ensuite répandus en Eurasie. Les rhinocéros, qui descendent des tapirs d'Amérique du Nord, sont apparus il y a environ 40 millions d'années. Des trois familles qui existaient à l'origine, une seule a survécu, celle qui compte les espèces à cornes.

« La reproduction Le tapir se reproduit tout au long de l'année, et chaque femelle donne naissance à un petit tous les un an et demi à deux ans. La parade nuptiale est généralement bruyante, car les partenaires halètent et poussent des sifflements stridents quand ils sontsexuellement réceptifs.

Les deux animaux se tiennent la tête près de la queue, reniflant mutuellement leurs organes génitaux tout entournant en rond de plus en plus vite.

Le bébé tapir vient au monde en lieu sûr, à l'abri d'une tanière.

Chez toutes les espèces, lenouveau-né est recouvert d'un pelage brun roussâtre avec des taches et des rayures blanches ou jaunes qui constituent un parfaitcamouflage dans la lumière tamisée du milieu forestier.

Le dessin de la robe commence à s'estomper aux alentours de 2 mois, etc'est vers 6 mois que le tapir acquiert son pelage d'adulte. La diminution de la population La principale menace qui pèse sur le tapir est liée à la disparition de son habitat, les forêts tropicales, que l'on détruit pour laisserla place aux champs cultivés ou aux élevages, lorsqu'elles ne sont pas inondées par les eaux des barrages. Par ailleurs, le tapir est victime des chasseurs qui le tuent aussi bien pour le plaisir de la chasse que pour sa viande ou pour sapeau fine, dont on tire un cuir d'excellente qualité. Toutes les espèces voient leur aire de distribution se réduire et leur meilleur espoir de survie réside dans les grandes réservesnaturelles.

Le tapir des Andes et le tapir de Baird sont plus particulièrement menacés d'extinction.

Contrairement à son lointaincousin le cheval, qui doit sa sauvegarde à ses longues jambes et à sa rapidité, le rhinocéros est protégé du danger par son corpsmassif et vigoureux, recouvert d'un épiderme extrêmement dur, semblable à une carapace.

La peau est quasiment dépourvue depoils chez toutes les espèces, à l'exception notable du rhinocéros de Sumatra. Les rhinocéros Le rhinocéros présente la particularité d'avoir plus de côtes que les autres ongulés périssodactyles - une adaptation qui l'aide àsupporter le poids de son corps.

Quand il se déplace, sa masse pesante est propulsée par les pattes postérieures.

En cas dechangement de direction, sa tête volumineuse agit comme un contrepoids, de telle sorte que les pattes avant, qui supportent laplus grande partie du poids, servent de pivot.

Le sens le plus développé du rhinocéros est l'odorat, qui lui permet de détecter ledanger de loin et de communiquer.

Les mâles dominants délimitent leur territoire en laissant des traces odorantes, soit en émettantun fin jet d'urine sur les buissons ou sur le sol, soit en déposant des tas d'excréments par terre.

Ils laissent également leur odeurcontre les arbres ou les arbustes lorsqu'ils s'y frottent pour débarrasser leur peau des plaques de boue séchée. L'ouïe du rhinocéros est très fine : ses oreilles proéminentes en forme de tube pivotent pour localiser avec précision l'origine dubruit suspect.

En revanche, très myope, le rhinocéros est incapable de repérer une personne immobile à plus d'une trentaine demètres de distance. Les cornes des rhinocéros ne contiennent pas d'os mais sont constituées du même matériau que celui des poils et des cheveux,c'est-à-dire de la kératine, dont les fibres creuses sont agglomérées très étroitement entre elles. Ces cornes sont fixées de façon assez souple à l'os nasal et repoussent quand elles sont arrachées.

Le rhinocéros de Sumatra etles rhinocéros noirs et blancs d'Afrique sont dotés de deux cornes, celle qui est située à l'avant étant généralement la plusimportante.

Comme leur nom l'indique, les rhinocéros unicornes de l'Inde et de la Sonde ne possèdent qu'une corne unique,implantée à l'extrémité du nez. Les espèces Il existe cinq espèces de rhinocéros dont deux vivent en Afrique et trois en Asie.

Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) ne diffère guère des rhinocéros qui vivaient il y a 40 millions d'années.

Il est nanti de deux cornes de dimensions assez modestes, et sa peau est beaucoup plus poilue, surtout chez les jeunes.

Il vit dans les forêts humides de montagne. Le groupe des rhinocéros unicornes d'Asie compte encore deux représentants.

Le rhinocéros de la Sonde (Rhinoceros sondaicus) , aussi appelé rhinocéros de Java, est le plus primitif, étant très semblable aux espèces qui existaient il y a 10 millions d'années.

Il est protégé d'une armure qui comporte une plaque cervicale distincte, et sa peau est recouverte de petits disquespolygonaux ressemblant à des écailles.

Il occupe les forêts humides des plaines.

Le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles