Devoir de Philosophie

Requin-tigre

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Presque aussi redouté que le requin blanc. Le requin-tigre est, avec le requin blanc, l'une des espèces les plus redoutées par l'homme. Il appartient en effet à ce groupe dit des «requins de la mort», encore appelés «requins requiem»... tout un programme ! Considérés comme des «mangeurs d'homme», ces requins comptent dans leurs rangs des espèces de très grande taille dont la bouche ventrale, en forme de croissant, est généralement pourvue de puissantes dents triangulaires, pointues, à bord souvent dentelé et disposées sur plusieurs rangées.

« Le Requin-tigr e Avec ses dents acérées, sa mâchoire puissante et un appétit réputé féroce, le requin-tigre inspire à l'homme fascination et peur.

Il est vrai que, de tous les requins, le «tigre» est l'un des plus grands et des plus redoutables.

L e req uin-t igre (Ga leocerdo cuvien) doit son nom aux bandes bigarrées de son corps , qui évoquent la livrée des grands fauves.

Enco r e qu' il faille ici nuancer, puisque ces ban­ des, nettement marquées sur le jeune anima l, s ' assombrissen t chez l'adu l te au point d'être fina­ lemen t peu visib les.

Le requin-tigre est un requin côtier et pélagique -c'est-à-dire qui vit dans les parties les plus profondes de la mer -, avec un grand rayon d'ac tion.

Bien qu'on ne le classe pas parmi les req u in s océaniques, le requ i n-tigre est capab le d'e f fec tuer des périples entre les îles.

L'habitat Le requ in-tigre est p lus particulièremen t i nféodé aux eaux tropicales d'Amér i que, d'Afrique et d u Paci fique.

Toutefo is, sa présence a été signa lée en mer du Nord, voi re dans les eaux p lus froides de l'Islande .

On peut aussi le rencontrer dans les eaux peu pro fon des, à proximité des côtes, dans l es embouchures des r iv i ères, les ports , près des jetées ou des d igues , dans les atolls et les lagons.

De manière générale , le requin-tigre semble pré­ férer l es eaux troub l es, abondantes en proies , notamment autour des îles volcaniques.

Un mangeur d'hommes Très largement distribué, et capable de s'adapter à des habitats très différents, le requin-tigre est un animal redoutab le pour l'homme.

! Cette femelle requin-tigre vient juste A de se saisir d'un petit poisson imprudent , qu 'elle tient encore entre ses mâchoires.

Les eaux peu profondes offrent au requin­ tigre une grande variété de proies.

' Un requin -tigre glisse doucement à quelques dizaines de centimètres du fond.

Les nombreux récifs qui se forment près des côtes cachent le requin à la vue de ses proies , mais aussi des nageurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles