Devoir de Philosophie

Règne végétal: LES TUBERCULES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

Les ignames comestibles

 

Autre tubercule tropical, l’igname est l’aliment de base dans plusieurs régions du monde : en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans beaucoup d’îles du Pacifique et des Antilles. Elle contient de la fécule et de l’eau, du sucre et un peu de

Les méthodes modernes de culture et de conservation, ainsi que l’amélioration des moyens de transport, ont fait que les légumes, comme ici le manioc, sont en permanence disponibles dans le commerce.

 

protéines et de vitamine C. Il en existe quelque 600 variétés : toutes ne sont pas comestibles ; certaines contiennent des toxines pouvant provoquer des maladies. Dans les zones tropicales, il est facile de cultiver l’igname comestible en saison sèche, quand les vignes meurent et que les ignames sont alors récoltées. L’igname se consomme bouillie, frite ou rôtie.

 

Le Nigeria fait partie des principaux producteurs ; l’igname constitue l’aliment de base des Ibos, dans le sud-est du pays. C’est une nourriture de grande importance dans d’autres pays d’Afrique occidentale, comme le Bénin, le Togo ou la Côte-d’Ivoire.

 

La patate douce

 

Probablement originaire d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, la patate douce est un tubercule que l’on confond souvent avec la pomme de terre blanche ou l’igname. Aux États-Unis, par exemple, on appelle certaines espèces de patates douces ignames. Mais contrairement aux ignames, les patates douces poussent de préférence dans les régions subtropicales tempérées, plutôt que sous des climats vraiment tropicaux. Comme d’autres tubercules, les patates douces sont riches en féculents, mais aussi en vitamines A et C.

 

Les patates douces sont vendues fraîches, séchées ou en conserve, et s’exportent largement. Les cuisinant comme un légume, on s’en sert souvent comme garniture de tourtes. Les ignames sont aussi un fourrage pour le bétail et entrent dans la composition d’alcool et de féculents. Les États-Unis, la Chine, le Japon et les îles du Pacifique en sont les principaux pays producteurs.

« Les tubercules sécheresse, pousse sans difficulté, même sur des sols pauvres, et n'exige que peu de soins.

Ces fac­ teurs font du manioc une denrée capitale dans les pays en voie de développement, tout spéciale­ ment quand il est associé à d'autres aliments riches en protéines, comme le poisson ou la vian­ de.

Une alimentation contenant trop de manioc engendre en effet des carences alimentaires.

Il en existe deux variétés: le manioc doux et le manioc amer.

Épluché, le manioc doux se consomme cru, bouilli ou râpé pour former une farine, appelée " farina>> au Brésil et "garri >> au Nigeria.

On utilise cette farine en pâtisserie.

Le manioc amer est toxique.

Ses racines peuvent être pulvérisées, chauffées dans l'eau puis pres­ sées pour en retirer l'acide cyanhydrique (ou acide prussique) que les peuples d'Amazonie uti- ' Quand les Européens ont découvert ta pomme de terre en 1537 dans ta région des Andes, ils ont cru avoir affaire à des truffes.

Pourtant, au sud du Chili, on en consommait déjà depuis longtemps.

lisent pour empoisonner leurs flèches.

Le prin­ cipe vénéneux du manioc est utilisé comme insecticide.

Celui-ci se révèle très efficace, même contre les sauterelles qui ravagent régulièrement les cultures tropicales.

Par ailleurs, le manioc est employé comme composant de remplacement des céréales dans les aliments composés destinés aux porcs.

En Amérique du Sud, on se sert du manioc pour fabriquer un alcool.

Cette plante donne également du jus que les Antillais utilisent pour composer des sauces.

LAmérique latine en est le producteur principal, le Brésil en tête, qui fournit à lui seul la plus grande partie.

On cultive aussi le manioc en Thaïlande, au Zaïre, en Indo­ nésie ainsi qu'au Nigeria.

Les ignames comestibles Autre tubercule tropical, l'igname est l'aliment de base dans plusieurs ré.gions du monde : en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans beaucoup d'îles du Pacifique et des Antilles.

Elle contient de la fécule et de l'eau, du sucre et un peu de ......

Les méthodes modernes de culture et de conservation, ainsi que l'amélioration des moyens de transport, ont fait que tes légumes, comme ici te manioc, sont en permanence disponibles dans le commerce.

protéines et de vitamine C.

Il en existe quelque 600 variétés : toutes ne sont pas comestibles; cer­ taines contiennent des toxines pouvant provo­ quer des maladies.

Dans les zones tropicales, il est facile de cultiver l'igname comestible en sai­ son sèche, quand les vignes meurent et que les ignames sont alors récoltées.

L'igname se consomme bouillie, frite ou rôtie.

Le Nigeria fait partie des principaux produc­ teurs; l'igname constitue l'aliment de base des Ibos, dans le sud-est du pays.

C'est une nourriture de grande importance dans d'autres pays d'Afrique occidentale, comme le Bénin, le Togo ou la Côte-d'Ivoire.

La patate douce Probablement originaire d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud, la patate douce est un tuber­ cule que l'on confond souvent avec la pomme de terre blanche ou l'igname.

Aux États-Unis, par exemple, on appelle certaines espèces de patates douces ignames.

Mais contrairement aux igna­ mes, les patates douces poussent de préférence dans les régions subtropicales tempérées, plutôt que sous des climats vraiment tropicaux.

Comme d'autres tubercules, les patates douces sont riches en féculents, mais aussi en vitamines A et C.

Les patates douces sont vendues fraîches, séchées ou en conserve, et s'exportent largement.

Les cuisinant comme un légume, on s'en sert sou­ vent comme garniture de tourtes.

Les ignames sont aussi un fourrage pour le bétail et entrent dans la composition d'alcool et de féculents.

Les États-Unis, la Chine, le Japon et les îles du Paci­ fique en sont les principaux pays producteurs.

' Il existe des pommes de terre de toutes tailles et de toutes sortes.

Dans tes supermarchés, elles sont rangées selon ta manière dont elles peuvent être cuisinées, c'est-iHiire au four, bouillies ou en friture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles