Devoir de Philosophie

Règne végétal GRAINES ET FRUITS

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les fruits de la famille des graminées («grains» de blé, d'orge) sont également des akènes; leur paroi interne est soudée à l'enveloppe de la graine unique qu'ils contiennent. Ce type de fruit est connu sous le nom de caryopse.

 

Nombre d'arbres feuillus, parmi lesquels l'orme, l'érable et le frêne, sont caractérisés par leurs akènes dotés d'une expansion latérale en forme d'aile. Ce fruit, dénommé samare, est souvent double: deux fines ailes arrondies sont jointes par leurs bases légèrement enflées qui abritent les graines.

 

Les fruits charnus

 

Certains fruits secs, notamment les céréales comme le blé et le maïs, constituent une importante ressource alimentaire. Pourtant, dans le langage courant, le terme de «fruit» évoque des fruits charnus, juteux et sucrés, faisant oublier que les grains et nombre de légumes sont des fruits au sens botanique.

 

Une bonne partie des fruits charnus renferment un noyau et sont communément appelés drupes. Les «fruits à noyau» doivent leur nom à l'endocarpe ligneux qui protège la graine. Ils proviennent d'arbres cultivés à grande échelle sous des climats aussi bien tempérés que tropicaux: amandiers, abricotiers, cerisiers, cocotiers, manguiers, pêchers, pruniers, noyers. L'odeur ainsi que la saveur des drupes résultent dés modifications dés concentrations en sucres et en acides organiques qui accompagnent le développement de ces fruits.

 

Les baies possèdent un endocarpe succulent. Le fruit peut être consommé en entier -comme une tomate- car les graines se trouvent dispersées dans la pulpe. Les bananes (dont seules les formes sauvages présentent des graines), cassis, concombres, melons et grenades sont des baies provenant de fleurs aux ovaires infères c'est-à-dire situés au-dessous des points d'insertion des autres

Les capsules présentent un grand nombre de formes et de variations dans le mode d'ouverture: la capsule du coquelicot laisse s'échapper les graines par les petits orifices de la paroi; et, dans le cas du marronnier, la capsule ne contient à terme qu'une seule graine, car les autres n'ont pu arriver à maturité (avortement d'ovules).

 

Les siliques et les silicules représentent des types particuliers de capsules, qui sont caractéristiques de la famille des crucifères. Les siliques de la giroflée sont plus étroites et plus longues que les silicules de la bourse-à-pasteur Dans ces fruits secs qui s'ouvrent par quatre bords, les graines sont insérées de part et d'autre d'une lamelle centrale.

 

Les fruits secs indéhiscents

 

Les akènes sont des fruits secs qui ne contiennent qu'une seule graine. Une fleur composée de multiples petites fleurs possède, au moment de la fructification, autant d'akènes. Ainsi, les tournesols et les pissenlits produisent de nombreuses graines, et chaque graine se loge dans un minuscule fruit séparé. Cette graine unique est entourée d'un péricarpe mince et sec que l'embryon perce à la germination.

 

Les akènes des renoncules sont difficiles à distinguer car ils forment un groupe serré autour du réceptacle. D'autres akènes sont bien visibles, comme ceux des fraises. La partie charnue d'une fraise est en réalité le réceptacle grossi de la fleur du fraisier -les vrais fruits sont les petits akènes noirs qui ponctuent la peau rouge du réceptacle juteux. Les églantiers et les roses produisent aussi de faux fruits, appelés cynorhodons. Ils sont constitués d'un réceptacle enflé qui abrite plusieurs akènes, chacun contenant une graine unique qui n'adhère pas à la paroi.

 

Certains akènes, notamment au sein de la famille des marguerites et des pissenlits, sont pourvus de fins poils qui portent le nom d'aigrettes et qui jouent un rôle de parachute. La vent les emporte facilement et les sème sur le sol loin de la plante mère.

Les raisins et les tomates dérivent de fleurs aux ovaires supères, c'est-à-dire dont l'ovaire domine le calice et les pétales. Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) sont également des baies. Ces fruits sont appelés aussi hespéridies, ils présentent une configuration particulière de l'endocarpe: chaque quartier d'orange est un carpelle dont la cavité est remplie de poils gorgés de jus.

 

Les pommes, les poires et les coings forment un groupe indépendant de baies que l'on dénomme pommeaux. Les tanins, les pectines solubles et les qualités astringentes sont dominants dans la pulpe de ce type de fruit, qui est un réceptacle transformé, c'est-à-dire un faux fruit. Au cœur de la masse juteuse est intégré le vrai

« Graines et fruits ! Pour assurer la survie de l'espèce, a les graines doivent se répandre sur une vaste surface.

Les animaux qui apprécient les framboises en dispersent les graines.

1690 L es couleurs et le nectar des fleur s attirent les insectes, qui effectuent leur pollinisation.

Grâce à la fécondation qui s'ensuit, l'ovaire se transforme en fruit, et les ovules que celui -ci contient deviennent des graines destinées à assu­ rer par leur germination la survie de l'espèce végétale.

Ce processus est lent et comple xe.

Il com porte, entre autres phénomè nes, l'accumul a­ tion d'eau, de sels miné raux, d'azote, d'acides organiques et de glucide s, l'élim ination de sub­ stances volatiles (alcools, éthers, acétone), et des réactions chimiques diverses comme la transfor­ mation de l'amidon en réserves de sucre.

La paroi de l'ovaire est, en général, à l'origine de l'enveloppe du fruit, appelée péricarpe.

Chez les fruit s à noyau (cerise, pêche, prune) , on dis­ tingue aisément les trois couches qui forment le péricarpe : l'épicar pe, situé à l'e xtérieur , repré­ sente la peau du fruit; la couche intermédiair e, le mésocarpe, est la chair; la coque du noyau est l'endo carpe.

Cependant, la distribution de ces membr anes, leur consistance et leur empla ce­ ment par rapport à l'ovule devenu graine se révè­ lent très variables, d'où l'immense diversité des fruits.

La pulpe du «grain >> de raisin est formée à partir du placenta; les graines sont libres ou col­ lées à l'en docarpe, par exemple.

Par ailleurs, chez de nombr euses espèces, le développement du fruit concerne aussi d'autres parties de la fleur hormis l'ovaire.

Les pommes et les poires, par exemple, sont considér ées par les botan istes comme des «faux fruits•• (pseudo­ carpes) , car la partie comestible provient du réceptacle floral, le "vrai fruit •• étant en fait le cœur dur qui abrite les pépins.

Les plant es disposent de moyens divers pour ass urer la dispersion de leurs graines dans la natu­ re.

Les oiseaux, les anim aux et les hom mes cons omment des fruits charnus dont les graines, protégées par des téguments solides -des enve­ loppes protectrices-, transitent dans leurs intestins et sont ensuite éliminées intactes, prêtes à germer si elle s trouvent un terrain fertile.

Nombre de chênes sont issus de glands que les écureuils ont enfouis en guise de provisions pour l'hiver.

Le vent .......

Le petit pois est un légume très répandu, gorgé de protéines et d'amidon.

Les nombreuses espèces de haricots et de fèves appartiennent à la même famille, celle des légumineuses.

.......

Les graines de certains Medicago sont couvertes de poils fourchus qui s' accrochent à la fourrure des animaux: c' est de cette façon qu'elles sont transportées.

' Grâce à leurs aigrettes, les graines de pissenlit, emportées par le vent, couvrent de longues distances avant de se reproduire.

emporte souvent des fruits légers, parfois ailés, et l'eau charrie très loin des capsules qui «explos ent>• à terme, libérant ainsi les graines.

Après la fécondation, l'ovaire grossit, formant le péricarpe, et les ovules qu'il renferme se trans­ forment en graines.

Mais ces modif ications uni­ ver selles n'abouti ssent pas toujour s à la création d'un fruit pulpeux et comestible.

Chez certaines espèces, l'ovaire renflé subit une des siccation progr essive, devenant un fruit sec.

Selon qu'ils s'ouvrent ou non automatiquement à maturité pour libérer des graines aptes à germ er, on classe les fruit s secs en déh iscents et indéhiscents.

Les fruits secs déhiscents Chez les fruits déhiscents, le péricarpe s'ouvre à maturit é pour libérer les graines protégées seu­ lement par un fin tégument et capables de ger­ mer .

L' ouv ertur e peut être longitudinale ou transver sale; elle peut aussi suivre quatre lignes de déhiscence (du latin, s'ouvrir), comme dans les siliq ues des crucif ères.

Dans tous les cas, le dégagement des graines est le résultat d'un dessè chement purement physique et ne dépend donc d'aucun mécanisme biologique.

Les follicu les sont les plus simples des fruits déh iscents.

Chez un grand nombre de plantes communes de jardin telles que les pivoines et les delphinium s, on trouve plusieur s follicu les rasse mblés en une sorte de grappe.

Les gousses des légumi neuses comme les hari­ cots et les petits pois renferment de multiple s graines.

Le péricarpe s'ouvre des deux côtés (au niveau de la jonction des deux bords de la feuille membraneuse et à celui de la nervur e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles