Devoir de Philosophie

Règne végéta LES FRUITS

Publié le 10/02/2019

Extrait du document

des déserts d’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient. Les dattiers peuvent vivre 150 ans même si leur production diminue avec le temps. Ils ont de longues racines, qui peuvent atteindre les sources d’eau profondes, et poussent sur des terres irriguées, proches des oasis et le long des fleuves qui traversent les déserts.

 

Pour fleurir, le dattier exige une température élevée, un air sec (humidité relativement basse) et de la lumière. Cependant, à l’inverse d’autres fruits exotiques, les dattes supportent de légères gelées (ce qui arrive parfois dans le désert, notamment en hiver). La datte reste un des principaux aliments des habitants du désert. La plupart des dattes sont consommées dans les pays producteurs: Iran, Égypte, Irak, Arabie Saoudite, Algérie, Pakistan, Émirats Arabes Unis, Soudan, Oman, Maroc, Tunisie et Libye. En Irak (gros exportateur), on cultive les dattes de manière intensive dans les vallées de l’Euphrate

et du Tigre. En Israël, elles sont cultivées dans des plantations. Séchées, les dattes sont empaquetées et commercialisées partout dans le monde. Les racines traçantes du palmier dattier contribuent à fixer le sable des dunes ; en outre, ses feuilles, son tronc et ses racines entrent dans la composition de produits utiles: du matériel de construction, de la corde, des paniers et du combustible. On se sert des fruits pour fabriquer du sirop, du vinaigre et l’arak, une boisson alcoolisée.

 

Les autres fruits exotiques

 

Parmi eux, les noix de coco sont très cultivées. Souvent, la noix de coco n’est pas considérée comme un fruit, mais plutôt comme une source d’huile végétale.

 

L’arbre à pain, originaire des îles du Pacifique, constitue un aliment de base pour les Polynésiens. Sa pulpe rugueuse, une fois rôtie dans sa peau avant que le fruit ne soit mûr, a le même goût que le pain. On le cultive surtout aux Antilles, à l’ouest du sous-continent indien et en Malaisie.

 

La mangue, riche source de vitamines A et C, provient de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique tropicale. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont l’Inde, le Mexique, la Chine, et le Pakistan. On la consomme surtout sur place, car, se conservant peu, elle supporte mal l’exportation.

 

La papaye, souvent consommée au petit-déjeuner dans de nombreux pays tropicaux, pousse sur un arbre proche du palmier. Elle est riche en vitamines A et C, mais, pour les mêmes raisons

 

Les litchis, ou letchis, proviennent de Chine: c’est un dessert très prisé que l’on sert notamment dans les restaurants asiatiques. Leur pulpe douce et blanchâtre est aussi consommée séchée ou bien en conserve.

Le durian, surtout connu en Malaisie, ressemble à une noix de coco. Les graines sont rôties et mangées mais le fruit même, bien que doux, a une odeur plutôt désagréable, qui le rend impopulaire pour l'exportation.

évoquées précédemment au sujet des mangues, elle est relativement peu commercialisée. La papaye est originaire de Malaisie, et les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Thaïlande, le Nigéria, l’Inde, l’Indonésie et la Chine.

 

Les azeroles ressemblent aux cerises et sont souvent appelées «cerises de Barbade», «cerises portoricaines» ou «cerises d’Inde occidentale». Leurs fruits rouges sont la source naturelle connue la plus riche en vitamine C.

 

Les chérimoles, dont le goût est semblable à un mélange entre la banane et l’ananas, sont apparentées aux anones - un fruit comestible à la chair douce et pulpeuse. Comme ces derniers, on les cultive essentiellement en Amérique tropicale. Supportant la fraîcheur, les chérimoles poussent volontiers sur les sommets.

 

Les durians et les ramboutans, quant à eux, sont très appréciés localement, particulièrement en Malaisie. Ces deux fruits poussent dans les

 

Nick Garbutt/Planet Earth Pictures

jardins. En effet, les graines du durian ne prennent racine que si elles sont plantées peu de temps après leur extraction.

 

Les goyaves sont originaires des régions tropicales d’Amérique du Sud. Toutefois, on en cultive aussi en Asie et en Australie. La goyave douce, riche en vitamine C et en minéraux, se mange fraîche. On fait de la confiture, de la pâte de fruit et du jus de fruits avec la goyave acide qui sert également à aromatiser les crèmes glacées et d’autres desserts.

 

Les litchis, ou letchis, sont des fruits à la chair blanche originaires d’Asie méridionale. On en sert dans les restaurants chinois du monde entier. Aujourd’hui, on en cultive aussi en Australie, en Inde, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

 

Le sapote, originaire d’Amérique centrale, pousse également en Asie et en Amérique du Nord. Le fruit est brun-grisâtre à l’extérieur, alors que sa chair est brun-jaunâtre. Le latex laiteux qui se trouve sous l’écorce du sapotier, le chicle, entre dans la composition du chewing-gum.

 

La production globale et mondiale de fruits est assez conséquente et les fruits les plus produits sont: l’orange (60 millions de tonnes), le raisin (55 millions de tonnes) et la pomme (50 millions de tonnes). La France produit principalement la pomme, la pêche, la poire, la nectarine et le brugnon, le pruneau et le raisin de table et, dans une moindre mesure, la fraise, l’abricot, le kiwi, la cerise, la prune, la clémentine et la noix. Les plus grosses régions de production sont la Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et les Pays-de-la-Loire.

« Les fruits Les fameuses baies dont font partie les cassis, les groseilles et les mûres, poussent sur des buissons, tandis que le raisin et l'actinidia sont des arbrisseaux grimpants et des lianes.

Au cours des siècles, les variétés de fruits ont beaucoup évolué, principalement en raison d'une intervention des producteurs qui cherchent à les améliorer ou même à en créer de nouveaux.

Ils sont obtenus par greffe de boutures ou d'organes végétatifs particuliers et par génie génétique.

Ces techniques permettent aux producteurs d'obtenir tous les ans des fruits de qualité constante.

En revanche, les fruits qui se développent sans intervention, à partir de graines, varient souvent de génération en génération: c'est, d'un point de vue commercial, une des particularités les plus gênantes.

Certains fruits, hautement périssables, ne peuvent être transportés sur de longues distances; d'autres, tels que les framboises, sont envoyés par avion vers des marchés lointains où ils sont vendus à un prix très élevé comme fruit hors saison.

Il arrive aussi que certains fruits soient soumis à des traitements particuliers avant d'être exportés: des abricots, des pêches et des prunes sont séchés ; des pommes, des poires et des raisins -exportés d'Australie et d'Afrique du Sud vers l'Europe et l'Amérique du Nord- sont recouverts d'une sorte de cire pour éviter qu'ils s'abîment.

Les pommes et les poires Les pommes sont l'un des fruits commercialisés les plus populaires.

Elles se développent sur une période de cent jours durant laquelle elles doivent non seulement ne souffrir d'aucune gelée, mais bénéficier de températures estivales moyennes de 15 oc et de pluies régulières (entre 50 0 et 1000 mm en moyenne annuelle).

Les longues sécheresses estivales leur sont néfastes.

En revanche, elles apprécient fort les sols bien irrigués.

Comme tous les arbres à feuilles caduques, les pommiers ont besoin d'une période de repos végétatif.

C'est pourquoi ils ne poussent pas dans les régions tropicales qui ne connaissent pas d'hiver.

Des fleurs blanches apparaissent à la fin du printemps, et ce sont principalement les insectes qui assurent la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen des étamines sur le pistil, préalable indispensable à la fécondation.

Selon les variétés, il faut attendre de soixante à deux Les oranges .....

ne doivent être cueillies que lorsqu'elles sont bien mûres.

Contrairement à certains fruits, elles cessent de mûrir dès qu'elles ne sont plus sur l'arbre.

......

Les fraises sont des fruits rapidement périssables.

Toutefois grâce aux transports aériens, il est possible de les vendre à l'autre bout du monde dans de bonnes conditions.

cents jours après la pollinisation pour que le fruit arrive à maturité.

Les pommes constituent une marchandise précieuse car, dans de bonnes conditions de stockage, elle peuvent se conserver pendant des mois.

La plupart sont consommées mûres, toutefois il arrive qu'elles soient séchées, mises en conserve ou qu'on en tire du jus.

On distingue les pommes au couteau, ou fruits de table, des pommes à cidre.

Ces dernières sont surtout cultivées dans l'ouest et le nord-ouest de la France.

Les poires se développent à peu près de la même façon que les pommes.

Certaines variétés sont vendues fraîches mais la plus grosse partie du commerce international de la poire est constituée de poires en conserve ou de compotes.

Drupes et baies Les abricots et les pêches sont deux espèces originaires d'Extrême-Orient.

Ces fruits tendres supportent difficilement les transports, mais ils peuvent être exportés après avoir été mis en conserve ou séchés.

L'abricotier , comme le pêcher , supporte les gelées d'hiver.

En revanche, celles du printemps sont fatales aux fleurs de l'arbre.

De nos jours, les abricots sont cultivés essentiellement au Moy�n-Orient, sur les bords de la Méditerranée et aux Etats-Unis, principalement en Califor nie.

Le premier pays producteur d'abricots est l'Italie.

Le cerisier ne résiste pas aux températures extrêmes.

Ses fruits ne sont pas l'objet d'un commerce international très important car ils sont trop fragiles et se détériorent tr�s vite.

Les principaux producteurs sont les Etats-Unis, l'Allemagne et les pays de l'ex-Yougoslavie.

Cltalie est l'un des plus importants exportateurs de prunes.

Ces fruits sont vendus surtout en conserve, séchées ou transformées en pruneaux.

Le sud-est de l'Europe, dont la Roumanie et l'ex­ Yougoslavie, représente une importante zone de production de prunes.

Les baies font partie des fruits traditionnels des régions tempérées, que ce soient les mûres, les groseilles, les framboises ou les cassis.

Très fréquentes dans les jardins domestiques, elles poussent aussi abondamment sur les buissons sauvages.

Comme de nombreux fruits, les baies sont l'objet d'une exploitation commerciale.

Certaines variétés sont mises en conserve, d'autres sont transformées en confitures.

Les agrumes Les agrumes forment un groupe de fruits poussant sur des buissons ou des arbres à feuilles persistantes.

L'agr ume le plus répandu est l'orange, originaire de Chine.

De nos jours, on en produit dans de nombreuses régions sub­ tropicales ainsi que dans les régions aux climats méditerranéens.

Les plus gros producteurs sont le Brésil, les États-Unis, l'Espagne et le Mexique.

Environ un quart de la production mondiale d'oranges est consommé comme fruit de table, mais plus de la moitié est vendue sous forme de jus.

Le reste est utilisé pour faire toutes sortes de produits comme la confiture ou la marmelade.

Les mandarines sont souvent associées aux oranges; en fait, elles sont une variété botanique à part.

La clémentine a été créée en Algérie au début du XX" siècle par le père Clément, dont elle tire son nom.

La bergamote, dont on utilise l'huile essentielle en confiserie, en parfumerie et en infusion, est également une variété d'agrume.

Le citron pousse dans des conditions similaires à celles de l'orange, mais il est encore plus sensible au froid et à la sécheresse.

Malgré son goût acide, il est souvent utilisé pour donner du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles