Devoir de Philosophie

Règne animal LES CROCS ET LES DENTS

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

Les mâchoires des différentes espèces animales présentent des variations qui reflètent leur mode de vie. Les carnivores ont des mâchoires lourdes et puissantes capables de déchirer la chair de leurs proies. Ce mouvement s’effectue le plus souvent de la manière suivante : la mâchoire inférieure se déplace contre la mâchoire supérieure selon un mouvement à la fois horizontal et circulaire.

LES OISEAUX

 

Les oiseaux descendent de reptiles pourvus de dents, qu'ils ont perdues au cours de leur évolution. Cette régression des dents constitue sans doute une adaptation au vol destinée à alléger l’oiseau. Cette évolution s’est accompagnée de nombreuses autres modifications physiques, qui ont permis aux oiseaux de s’élancer dans les airs. Les dents et les mâchoires se sont transformées en un bec très léger. La taille et la forme du bec déterminent le régime alimentaire de l’oiseau : ceux qui mangent des insectes ont un bec long et pointu ; ceux qui se nourrissent de graines ont un bec court et triangulaire pour écraser les téguments durs ; les colibris ont un bec fin comme une aiguille pour prélever le nectar des fleurs. Le broyage mécanique de la nourriture s’effectue dans une poche musculaire appelée gésier. Les petits cailloux avalés par l'oiseau qu'il renferme ont une fonction semblable à celle des dents : ils contribuent à la réduction mécanique des aliments en petits morceaux.

Une des modifications les plus remarquables de la mâchoire s’observe chez les serpents, qui peuvent engloutir des proies plus grosses qu’eux. Les os de leur crâne ne sont pas solidement soudés, mais sont reliés de façon lâche, comme les maillons d’une chaîne. Les deux branches de la mâchoire inférieure sont rattachées au crâne par des tiges osseuses qui permettent un mouvement indépendant des côtés droit et gauche. Quand un serpent avale une grosse proie, il l’enserre dans ses mâchoires en plusieurs étapes, en les « désarticulant » pour agrandir l’ouverture de sa bouche afin de l’adapter à la taille de son repas.

« Les crocs et les dents i Les dents des crocodiles sont placées a dans des alvéoles, situées dans les os de la mâchoire, et sont remplacées plusieurs fois au cours de la vie de l'animal.

Pour attraper les Insectes, le caméléon .....

pro jette violemment sa langue.

Ses proies sont alors prises au piège de la massue gluante qui constitue son extrémité.

Il avale aussitôt ses victimes en rétractant sa longue langue.

La couche extérieure, qui recouvre la cou­ ronne, est formée d'émail.

Ce tissu, le plus dur du corps, protège les dents contre l'usure due à la mastication répétée.

Il est d'autant plus précieux que notre organisme ne peut pas en fabriquer pour le remplacer s'il s'use ou s'abîme.

Juste au-dessous de l'émail, on trouve la denti­ ne, une couche de tissu osseux qui s'enfonce jusque dans la racine et qui confère à la dent sa résistance.

Elle contient des terminaisons ner­ veuses qui la rendent sensible au toucher.

Plus élastique que l'émail, la dentine, contrairement à celui-ci, se renouvelle tout au long de la vie.

La dentine de la racine est recouverte par une couche de cément, un tissu d'apparence osseuse qui est plus facilement réparé par le corps que la dentine ou l'émail.

Au centre de la dent se trouve la pulpe, un tissu mou contenant des vaisseaux sanguins et lym­ phatiques, ainsi que des ramifications nerveuses.

C'est la partie la plus sensible de la dent.

Lors­ qu'on a une carie, les parties dures de la dent (émail et dentine) sont détruites et la douleur res­ sentie est liée à l'exposition des nerfs de la pulpe à l'air et au contact de la nourriture.

Les différents types de dents Cette structure générale de la dent présente des variations chez certains vertébrés.

Ainsi, tous les animaux n'ont pas de racines.

C'est le cas des grenouilles et des lézards, dont les dents sont fixées à la surface de la mâchoire.

Les dents de ces espèces sont également dépour­ vues de cément, privilège des animaux dont les dents sont implantées dans des alvéoles de la mâchoire.

� Chez la plupart des vertébrés inférieurs (les poissons, les amphibiens et les reptiles), les dents sont des structures pointues de forme et de taille semblables, fort peu spécialisées.

Elles leur ser­ vent principalement à saisir leurs proies et à les retenir dans leur bouche.

Comme ils avalent sou­ vent leurs victimes tout entières, ces animaux n'utilisent pas leurs dents pour les découper préalablement en morceaux.

Toutefois, certains poissons se servent de leurs dents pour racler des végétaux sur les rochers, et les requins ont, sur leur mâchoire inférieure, des dents très coupantes semblables à des petites lames de scie pour découper la chair.

La plupart des espèces de requins présentent la particularité de posséder plusieurs rangées de dents : lors­ qu'une dent vient à tomber, elle est très rapide­ ment remplacée par celle qui se trouve immédia­ temment derrière.

Pour leur part, les tortues, tota­ lement dépourvues de dents, attrapent leurs proies à l'aide de leur bec corné.

Comme d'autres vertébrés inférieurs, les ser­ pents avalent leurs proies tout entières.

Leurs dents sont incurvées pour empêcher la nourritu­ re non mastiquée de ressortir de la bouche.

Les serpents venimeux possèdent une paire de dents extrêmement spécialisées, les crochets, avec les­ quels ils inoculent du venin dans le corps de leurs victimes.

Ces dents sont creuses et traver­ sées par un minuscule conduit qui assure la diffu­ sion de leur redoutable venin.

La denture des mammifères Les mammifères sont pourvus de quatre types de dents qui remplissent chacun une fonction spéci­ fique.

Leur forme varie en fonction de leur rôle : les incisives ont une arête dentelée pour trancher; les canines sont pointues pour saisir et découper; les molaires et les prémolaires sont larges et plates pour broyer et écraser.

Cette spé- Les dents des grands félins témoignent ......

de leur alimentation uniquement carnée.

Leur taille impressionnante et leur puissance naturelle ne laissent que très peu d'espoir à leurs malheureuses proies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles