Devoir de Philosophie

Règne animal LES CHEVAUX

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

chevaux
le pur-sang et le cheval de Mecklembourg. Le flamand est un cheval de trait de forte taille, autrefois utilisé sur les champs de batailles et dans les tournois. Sa population est en nette régression. Le trakehner originaire de Pologne est élevé dans toute l’Allemagne. Sa puissance et ses allures en font un cheval apprécié dans toutes les disciplines équestres. Le hanovrien, puissant et de grande taille est dressé pour l’attelage et le saut d’obstacles. Le hunter est un cheval de selle anglais autrefois utilisé pour la chasse à courre et aujourd’hui dressé pour le saut d’obstacles et le parcours complet. Le hackney ou trotteur de Norfolk est issu de croisement entre des juments de Norfolk, probablement d’origine norvégienne et des étalons arabes ou barbes. Il est principalement
 
utilisé pour l’attelage et la selle. Le croisement de la jumenterie normande avec ces étalons a contribué à la formation du trotteur français. Le clydes-dale est originaire du sud de l’Écosse. De forme massive, il se caractérise par une grand taille, des poils abondants sur les paturons, une robe foncée avec des balzanes. Le suffolk, à la robe alezane et aux crins lavés est très lourd. Il peut dépasser la tonne. Il était autrefois employé à tirer les wagons sur les docks. Le shire est un très gros cheval de trait qui mesure entre 180 et 200 centimètres au garrot, et pèse jusqu’à 1200 kilogrammes. Il a d’abord été développé en Angleterre, dans le Lin-colnshire, et par la suite dans les comtés anglais voisins.
Les poneys
 
Les poneys sont des espèces plus petites dont la taille varie de 65cm à 1,47m au garrot. Se sont des animaux vigoureux, robustes, forts et courageux. Parmi les treize races de poneys reconnues en France, quatre en sont réellement originaires: le landais, le mérens, le pottock, et le français de selle. Parmi les autres, on distingue: le shetland et le connemara (Irlande), le dartmoor et le high-land (Écosse), le fjord (Norvège), le haflinger (Autriche), l’islandais et le new-forest (Angleterre). Grâce au développement de l’équitation, ils sont fréquemment utilisés pour la mise en confiance des enfants et comme animaux de selle en manège mais aussi pour les randonnées.

chevaux

« Les chevaux viande.

Si cette habitude alimentaire tend à dis­ paraître, la viande chevaline intervient comme complément dans l'alimentation des animaux domestiques.

Les os et les cartilages des chevaux servent d'ingrédients dans la fabrication de la colle.

Les crins sont utilisés dans la tapisserie et dans la fabrication des matelas et des doublures de manteaux ou de costumes.

Des crins blancs de haute qualité servent à la fabrication des archets.

Plus récemment, des chercheurs scienti­ fiques ont même découvert comment obtenir une anti-toxine du tétanos à partir du sérum san­ guin des chevaux à qui on avait préalablement inoculé la toxine du tétanos.

Un animal respecté des hommes Même si le cheval est un moyen de locomotion, une source de nourriture et de vêtements; les hommes considèrent cet animal avec un très grand respect.

Ainsi, les chevaux étaient enterrés avec leur maître chez les Égyptiens.

Des exemples plus récents témo ignent du lien privilégié qui unit l'homme à sa monture: à la fin du x1x• siècle, le cheval du duc de Wellington, Copenhagen, a été enterré avec tous les honneurs militaires.

Et pen­ dant des centaines d'années, on a attendu des rois et de chefs d'État qu'ils fussent de bons cava­ liers.

De nos jours, bien qu'ils ne jouent plus un rôle essentiel pour le travail de la ferme ou le transport, les chevaux continuent d'être particu­ lièrement prisés par les hommes.

Cette admiration est aisément vérifiée sur les hippodromes ou les champs de courses des clubs d'équitation.

Les caractéristiques physiques Le seul examen externe d'un cheval suffit à témoigner que cet animal est bâti pour la course, qu'il s'agisse de ses membres ou de sa cage tho­ racique, dont le volume indique une importante capacité pulmonaire.

Le squelette des chevaux s'est adapté à leur mode de vie; en effet, ils se tiennent toujours debout, en appui sur les sabots.

Ces herbivores mangent chaque jour environ lü kg d'aliment sec pour un poids moyen de SOOkg.

Quant aux che­ vaux qui restent en box, ils sont en général nour­ ris de grains et de foin.

Comme tous les herbi-.t Cette œuvre a du peintre anglais John MacWhirter montre comment es chevaux ont été utilisés au XIX' siècle dans l'agriculture, en particulier pour transporter les produits vers les marchés ou pour labourer les champs.

Représentation ..,...

d'un archer mongol à cheval, provenant d'un sceau impérial de la dynastie chinoise Ming (1368-1644).

Pendant des siècles, les cavaliers ont représenté le fer de lance des armées.

vores, leurs intestins particulièrement longs leur permettent d'assurer la digestion de grandes quantités de fourrage.

Leurs dents sont elles aussi spécialement adaptées pour mâcher de l'herbe.

Les poulains ont des dents de lait qu'ils commen­ cent à perdre entre l'âge de deux et trois ans.

Vers quatre ou cinq ans, les chevaux ont leur denture complète de 36 à 42 dents (4 canines, 12 mo­ laires en haut et en bas et 6 à 8 prémolaires).

Les chevaux domestiques ont tendance à avoir une plus mauvaise vue que leurs ancêtres et que leurs cousins sauvages.

Tout comme nous, ils possèdent une vue binoculaire, mais celle-ci est limitée à une zone étroite.

De plus, rien ne prou­ ve qu'ils voient, ou ne voient pas, les couleurs.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que les chevaux ont un meilleur odorat et une meilleure ouïe que les humains.

Les chevaux d'élevage Les chevaux mâles sont appelés étalons, et les femelles juments.

Les jeunes chevaux sont nom­ més poulains (mâles) ou pouliches (femelles).

Un étalon castré est un hongre.

Le foal est un � L'empereur mongol Humayun (xvf siècle), se livrant à la chasse, près de Kaboul, d'après une peinture de Farrugh Beg, un artiste indien du XVIIf siècle.

Dans de nombreuses sociétés, aussi bien en Occident qu'en Orient, les chevaux ont constitué de précieux auxiliaires pour la chasse, en raison de leur vitesse et de leur agilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles