Devoir de Philosophie

Règne animal LE VAMPIRE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

jusqu’à 2000 individus. Dans les colonies les plus grandes, ils forment des groupes d’une cinquantaine de femelles accompagnées de leurs petits. Elles vivent à proximité d’un mâle qui préside ce «harem» et qui revendique le droit de s’accoupler avec elles. Il doit pour cela défendre sa position contre les mâles voisins, ce qui explique les violents combats qui éclatent souvent entre les mâles amenés à se déplacer.

Un suceur de sang

 

Le vampire vrai n’est actif que pendant les heures les plus sombres de la nuit, lorsqu’il est le moins menacé par les oiseaux de proie et qu’il est certain que ses victimes sont endormies. Il prospecte dans un rayon de cinq à huit kilomètres autour de son gîte. Le vol du vampire est silencieux et s’effectue à environ un mètre du sol selon des parcours généralement rectilignes. Il suit souvent le lit des rivières qu’il utilise comme couloir aérien.

 

Ses victimes sont principalement des animaux d’élevage domestique, tels que les chevaux, les bœufs, les vaches, les porcs, les ânes, les chèvres, les poulets ou encore les dindons. Il ne s’attaque que très rarement à l’homme.

 

Une fois qu’il a repéré sa proie, le vampire descend lentement vers le sol, puis progresse par bonds jusqu’à l’animal. Le vampire vrai est la seule chauve-souris qui sautille et elle peut le faire aussi bien en avant, en arrière que sur le côté, ce qui est très utile lorsque la proie se réveille au milieu d’un repas et qu’il lui est difficile de s’envoler, alourdi par le sang absorbé. Avant de percer l’endroit choisi, le vampire le lèche puis l’«épile» avec ses dents. Sur les ani-

À La chauve-souris vampire peut transmettre la rage au bétail qui, lui-même, la transmet à l’homme. Afin de tenter de contrôler le nombre de ces animaux, des anticoagulants ont été injectés dans le sang du bétail.

En sautillant latéralement, les vampires sont capables de se déplacer très rapidement sur des surfaces verticales ou horizontales.

maux à sabots, il choisit un endroit innervé où la peau est relativement fine: souvent le cou, les oreilles ou les pattes. Enfin, il pratique une incision très nette, si rapide que la victime ne se réveille que rarement. Il aspire le sang par sa langue. L’écoulement est favorisé par les substances anticoagulantes que contient la salive du vampire. Il reste parfois ainsi quarante minutes à se nourrir et il lui arrive d’absorber jusqu’à vingt millilitres de sang en une nuit, ce qui représente 40% de son poids. Une fois de retour au gîte, ses reins produisent une urine très concentrée ce qui lui évite tout risque de déshydratation. C’est la raison pour laquelle il règne dans les gîtes une forte odeur d’ammoniaque.

 

La capacité de repérage par ultrasons des vampires est très faible en comparaison à celle des autres chauves-souris. Ils émettent des sons environ mille fois moins puissants que ceux des chauves-souris insectivores. En revanche, ils bénéficient d’une meilleure vue et d’un odorat plus développé.

 

Une gestation très longue

 

Les vampires sont en mesure de se reproduire toute l’année; cependant, les femelles ne donnent naissance qu’une fois par an. La fécondation n’intervient que quelques semaines après

S Dalton/NHPA

l’accouplement, car la femelle conserve le sperme dans ses voies génitales pendant un certain temps. La gestation dure huit mois, ce qui représente une période assez longue pour un si petit mammifère. La femelle donne naissance à un seul petit qui naît déjà bien développé et les yeux ouverts. Il est allaité pendant dix mois, mais dès l’âge de deux mois, il commence à absorber du sang régurgité par sa mère et, à quatre mois, il cherche lui-même du sang. Le sevrage correspond à la période de maturité sexuelle.

 

Un agent de propagation de la rage

 

Dans une grande partie de l’Amérique du Sud, le vampire vrai est considéré comme dangereux. Porteur du virus de la rage, il constitue en effet une menace pour la vie du bétail et parfois pour celle des hommes.

 

On estime que plus de 100000 bêtes meurent chaque année des suites d’une attaque de vampire. Non seulement ces derniers transmettent des maladies, mais il arrive que plusieurs d’entre eux viennent se nourrir sur la même plaie, ce qui provoque une perte de sang excessive pouvant affaiblir, voire tuer la victime.

« Le vampire Les chauves-souris vampires appartiennent à l'ordre des Chiroptères et à la famille · des Desmodontldés.

Le vampire vrai est le Desmodus rotundus.

Il existe deux autres espèces de chauves-souris vampires : une aux ailes blanches, le Diaemus youngi, et une autre aux pattes velues, le Dyphylla ecaudata.

jusqu'à 2000 individus.

Dans les colonies les plus grandes, ils forment des groupes d'une cinquan­ taine de femelles accompagnées de leurs petits.

Elles vivent à proximité d'un mâle qui préside ce «harem» et qui revendique le droit de s'accoupler avec elles.

Il doit pour cela défendre sa position contre les mâles voisins, ce qui explique les vier lents combats qui éclatent souvent entre les mâles amenés à se déplacer .

Un suceur de sang Le vampire vrai n'est actif que pendant les heures les plus sombres de la nuit, lorsqu'il est le moins menacé par les oiseaux de proie et qu'il est certain que ses victimes sont endormies.

Il prospecte dans un rayon de cinq à huit kilo­ mètres autour de son gîte.

Le vol du vampire est silencieux et s'effectue à environ un mètre du sol selon des parcours généralement rectilignes.

Il suit souvent le lit des rivières qu'il utilise comme couloir aérien.

Ses victimes sont principalement des animaux d'élevage domestique, tels que les chevaux, les bœu fs, les vaches, les porcs, les ânes, les chèvres, les poulets ou encore les dindons.

Il ne s'attaque que très rarement à l'homme.

Une fois qu'il a repéré sa proie, le vampire des­ cend lentement vers le sol, puis progresse par bonds jusqu'à l'animal.

Le vampire vrai est la seule chauve-souris qui sautille et elle peut le faire aussi bien en avant, en arrière que sur le côté, ce qui est très utile lorsque la proie se réveille au milieu d'un repas et qu'il lui est diffi­ cile de s'envol er, alourdi par le sang absorbé.

Avant de percer l'endroit choisi, le vampire le lèche puis !'«épile>> avec ses dents.

Sur les ani-i La chauve-souris a vampire peut transmettre la rage au bétail qui, lui-même, la transmet à l'homme.

Afin de tenter de contrôler le nombre de ces animaux, des anticoagulants ont été injectés dans le sang du bétail.

En sautillant � latéralement, les vampires sont capables de se déplacer très rapidement sur des surfaces verticales ou horizontales.

maux à sabots, il choisit un endroit innervé où la peau est relativement fine: souvent le cou, les oreilles ou les pattes.

Enfin, il pratique une inci­ sion très nette, si rapide que la victime ne se réveille que rarement.

Il aspire le sang par sa langue.

L'écoulement est favorisé par les sub­ stances anticoagulantes que contient la salive du vampire.

Il reste parfois ainsi quarante minutes à se nourrir et il lui arrive d'absorber jusqu'à vingt millilitres de sang en une nuit, ce qui représente 40% de son poids.

Une fois de retour au gîte, ses reins produisent une urine très concentrée ce qui lui évite tout risque de déshydratation.

C'est la raison pour laquelle il règne dans les gîtes une forte odeur d'ammoniaque.

La capacité de repérage par ultrasons des vam­ pires est très faible en comparaison à celle des autres chauves-souris.

Ils émettent des sons environ mille fois moins puissants que ceux des chauves­ souris insectivores.

En revanche, ils bénéficient d'une meilleure vue et d'un odorat plus développé.

Une gestation très longue Les vampires sont en mesure de se reproduire toute l'année; cependant, les femelles ne don­ nent naissance qu'une fois par an.

La féconda­ tion n'intervient que quelques semaines après l'accouplement, car la femelle conserve le sper­ me dans ses voies génitales pendant un certain temps.

La gestation dure huit mois, ce qui repré­ sente une période assez longue pour un si petit mammifère.

La femelle donne naissance à un seul petit qui naît déjà bien développé et les yeux ouverts.

Il est allaité pendant dix mois, mais dès l'âge de deux mois, il commence à absorber du sang régurgité par sa mère et, à quatre mois, il cherche lui-même du sang.

Le sevrage corres­ pond à la période de maturité sexuelle.

Un agent de propagation de la rage Dans une grande partie de l'Amérique du Sud, le vampire vrai est considéré comme dangereux.

Po rteur du virus de la rage, il constitue en effet une menace pour la vie du bétail et parfois pour celle des hommes.

On estime que plus de 100000 bêtes meurent chaque année des suites d'une attaque de vam­ pire.

Non seulement ces derniers transmettent des maladies, mais il arrive que plusieurs d'entre eux viennent se nourrir sur la même plaie, ce qui provoque une perte de sang excessive pou­ vant affaibl ir, voire tuer la victime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles