Devoir de Philosophie

Règne animal: LE PANDA

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Après une période de trois à cinq mois de gestation, la femelle part à la recherche d'un abri sûr et chaud, grotte ou arbre creux. Elle le tapisse de feuilles et de branches avant de mettre au monde un petit de taille minuscule pesant mille fois moins qu’un adulte! Souvent, elle met bas deux ou trois bébés pandas, mais ils demandent tellement de soins et d’attention que la femelle ne peut en élever qu’un et laisse mourir les autres.

 

À la naissance, le panda est aveugle, presque glabre (sans poil) et pèse moins de 100 grammes. Pendant les trois premières semaines, la mère garde le nouveau-né contre elle en permanence, souvent debout, en le tenant de manière qu’il puisse téter. À 1 mois, sa fourrure a poussé et présente les taches noires caractéristiques des adultes. Deux semaines plus tard il ouvre les yeux. Il ne commence à marcher que vers 3 mois, âge auquel sa mère cesse de le porter. Vers 5 mois, le jeune panda peut manger du

 

bambou, et, un mois plus tard, il est sevré. Il quittera sa mère lorsqu’il aura entre 1 an et 1 an et demi et mènera alors une vie totalement indépendante.

 

Les grands pandas n’atteignent leur maturité sexuelle que vers 6 ans et la femelle met bas tous les deux ou trois ans. Ce taux de reproduction très lent explique en partie le faible nombre de pandas vivant à l’état sauvage.

 

Un animal en voie de disparition

 

Depuis l’époque relativement récente où il a été découvert (en 1869, par un Français, le père Armand David), le grand panda a vu sa population décliner de façon brutale. 11 reste aujourd’hui environ 1000 pandas à l’état sauvage.

 

Plusieurs facteurs expliquent ce déclin. Les braconniers ont longtemps chassé le panda géant pour en faire des trophées. Mais la principale cause est liée à la destruction par les hommes de son habitat forestier, qui a conduit à sa concentration sur des territoires restreints, d’où des croisements consanguins et, par conséquent, un affaiblissement de l’espèce.

 

Le panda roux (Ailurus fulgens) vit en Chine méridionale dans les zones montagneuses entre 2000 et 4 000 mètres d’altitude.

 II reste environ 1000 pandas vivant à l’état sauvage dans le monde. Ici, dans la forêt du Sichuan (Chine).

 

À cela s’ajoute le fait que les plantations de bambous meurent complètement tous les quarante à cent vingt ans (selon les espèces). Autrefois, les pandas disposaient de surfaces plus importantes et ils se contentaient alors de changer de territoire. Aujourd’hui, leur migration peut être entravée par des infrastructures humaines. Le sort du panda géant, emblème du WWF (World Wildlife Fund-Fonds mondial pour la nature), a suscité l’intérêt du monde entier et, depuis la fin des années 1950, le gouvernement chinois met tout en œuvre pour préserver ces animaux.

« Le panda .l Les pandas a géants passent l'essentiel de leur temps à se nourrir et à se reposer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles