Devoir de Philosophie

PROCORDÉS - AGNATHES

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Les glandes endocrines sécrètent des hormones qui, véhiculées par le sang ou la lymphe, arriveront jusqu'aux différents organes sur lesquels elles agissent. Ces glandes, à sécrétion interne, ne sont pas spécifiques des vertébrés; on en trouve aussi dans les groupes inférieurs (invertébrés), mais elles n'y jouent pas un rôle vraiment notable.

« Chez laa amphibiens, le cœur comprend deux oreillettes et un ventricule; chez les reptiles, on distingue une ébauche de séparation des deux ventricules.

Celle-cl est complète chez les oiseaux et les mammifères.

(Photo Chaumeton -Jacana).

C'est de la moille épinière, située è l'Intérieur de la colonne vertébrale, que partent les nerfs qui aboutissent aux muscles et aux différents organes dea sena.

(Photo Chaumeton -Jacana).

Dans toutes les classes de vertébrés, qu'ils soient dits inférieurs ou supérieurs, le cerveau se divise au cours de la vie embryonnaire d'abord en trois puis en cinq vésicules .

Les centres nerveux du cerveau sont localisés dans les parois de ces cinq vésicules, qui sont : - le cerveau antérieur, qui donnera les hé­ misphères cérébraux avec les corps striés et les lobes olfactifs; - le cerveau intermédiaire, qui formera l'épi­ physe, l'hypophyse et les couches optiques; - le cerveau moyen, où prendront naissance les lobes optiques et les pédoncules cérébraux; - le cerveau postérieur, qui sera à l'origine du cervelet; - l'arrière cerveau, qui donnera le bulbe rachidien.

C'est le cerveau antérieur - et plus particu­ lièrement les hémisphères cérébraux - qui su­ bira Il .plus de changements d'une classe de vertébrés à l'autre, et qui présentera l'évolution la plus évidente.

Très réduit chez les lam­ proies et les poissons, il devient de plus en plus volumineux chez les autres vertébrés.

Les mam­ mifères ont encore le cervelet bien visible, alors que les autres parties de l'encéphale sont entièrement cachées par la masse des hémisphè­ res cérébraux.

Chez les lamproies et les pois­ sons osseux, le pallium, ou voûte dorsale des hémisphères cérébraux, n'est pas encore diffé­ renciée en tissu nerveux, et ce n'est qu'un sim­ ple épithélium.

Les poissons sélaciens ont été .

les premiers à posséder un pallium entièrement constitué par des tissus nerveux.

Les batraciens ont, quant à eux, des hémisphères cérébraux beaucoup plus importants, et portent un sillon interhémisphérique .

Ce pallium atteindra le sommet de son développement chez les mammi­ fères, où il formera le néopallium, renfermant les centr 'es visuel et auditif.

Les lobes olfactifs sont d'assez grande taille chez les lamproies et les poissons; ils diminuent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles