Premier secteur du continent noir, abordé dès le XV° siècle, puis exploité par les Européens, l'Afrique occidentale a été artificiellement divisée en colonies dont le découpage politique survit dans la configuration des Etats actuels.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
Premier secteur du continent noir, abordé dès le XV° siècle, puis exploité par les Européens, l'Afrique occidentale a été artificiellement divisée en colonies dont le découpage politique survit dans la configuration des Etats actuels. A partir des sections côtières, des frontières rectilignes s'enfoncent vers l'intérieur, en recoupant les unités géographiques naturelles. La domination européenne a accentué le contraste entre les côtes et l'intérieur, en réorientant l'économie de traite vers les ports, souvent créés de toutes piè...
Liens utiles
- Le Nigeria, République fédérale, pays le plus peuplé et le plus puissant d'Afrique occidentale, est l'héritier de brillantes civilisations, échelonnées du IVe au XIXe siècle : cités-États yorubas, royaumes haoussas, ibos, du Bénin.
- L'Amérique centrale, qui relie, par le Mexique, les Etats-Unis au continent méridional, est placée sous le signe du morcellement politique.
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- Colonisée par les Français et les Belges, l'Afrique équatoriale est, avec 3,6 millions de km2 et 38 millions d'habitants, la zone la plus sous-peuplée du continent noir.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.