Pont insulaire morcelé, jeté entre les deux Amériques, de la Floride au Venezuela, le monde caraïbe et ses annexes guyanaises montrent une mosaïque extraordinairement variée de souverainetés politiques et de langues.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
Pont insulaire morcelé, jeté entre les deux Amériques, de la Floride au Venezuela, le monde caraïbe et ses annexes guyanaises montrent une mosaïque extraordinairement variée de souverainetés politiques et de langues. Nulle part ailleurs en Amérique, la colonisation n'a aussi profondément transformé la nature et le peuplement. Avec 683000 km2 peuplés de 28 millions d'habitants, ces îles, fleuron du système colonial jusqu'à la fin du XVIII" siècle, sont une zone de forte pression démographique et de tensions socio-économiques. Espagnols, Français, Britanniques, Hollandais, Da...
Liens utiles
- Diversité des langues et pluralité des visions du monde
- « La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. » Henri Bergson (1859-1941)
- Premiers vertébrés à s'être entièrement affranchis du milieu aquatique, grâce à l'élaboration d'annexes embryonnaires, les reptiles ont dominé le monde à l'ère secondaire, avant d'être supplantés par leurs descendants, les mammifères et les oiseaux.
- Boule de suif gonflé dans son uniforme, tué d'un coup de couteau ou de savate, la tête écrasée par une pierre, ou jeté à l'eau d'une poussée du haut d'un pont.
- William Penn par Henri Laboucheix Professeur à la Sorbonne William Penn vécut à cette époque extraordinairement riche où, de l'excès même de l'absolutisme politique et religieux, naquirent simultanément une religion sans prêtres et des communautés politiques sans rois.