Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis. C'est là que se sont élaborées, à partir du XVIII° siècle, la révolution agricole moderne et la civilisation industrielle développée et qu'est partie «la grande aventure de l'homme blanc« vers l'outre-mer colonial. A l'ouest de l'Oder-Neisse qui voit l'Europe se dégager de la massiv...
Liens utiles
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- L'URSS est le plus vaste Etat du monde et la troisième puissance économique du globe, après les Etats-Unis et le Marché commun européen.
- Comment une crise économique née aux Etats-Unis a-t-elle pris une telle ampleur en se généralisant au monde entier ?
- Les Etats-Unis, la première puissance économique du monde ?
- Quel est le contexte économique entre 1850 et 1913 en Europe et aux Etats-Unis ?