Devoir de Philosophie

Phalarope

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un des plus petits oiseaux marins. Le phalarope est un oiseau limicole de petite taille qui ressemble un peu à une bécassine. Originaire des régions arctiques, il anime la toundra durant la saison estivale. Il en existe trois espèces, particulières à l'hémisphère septentrional et qui affectionnent surtout le littoral marin, n'hésitant pas à nager longuement en pleine mer. Le phalarope est, avec le pétrel nain, le plus petit oiseau marin.

« 168 Phalarope 1 Le phalarope est un oiseau marin dont la forme · géné­ rale du corps rappelle celle du canard.

Son bec est cependant beaucoup plus allongé et très ~Jigu.

Quoique bon nageur, l'oiseau possède non pas des pattes pal­ mées, mais des orteils pourvus de systèmes membra­ naires lobés.

Il habite de préférence la mer, sur le litto­ ral américain (sud et nord), certaines cOtes de l'Afrique équatoriale et de l'Afrique du Sud, les mens arcUques et les rivages septentrionaux dé l'Asie.

Le phalarope offre un rare exemple d'Inversion dana le comportement des sexes tant du point de vue de l'agressivité que de celui des soins accordés à ia progéniture.

2 La femelle domine le processus de la formation des couples.

Dans un groupe, elle s'attachera à un mAle particulier et le suivra dans tous ses déplacements.

Qu'une autre femelle s'approche du couple, et la pre­ mière baissera la tête et rentrera le cou dans une pos­ ture d'Intimidation.

Elle foncera ensuite sur l'adversaire et l'obligera à fuir par des manœuvres d'intimidation beau­ coup plus précises encore, à base de battements d'alles, notamment.

Les vraies batailles sont rares, mais des cas de combats en plein vol ont été observés.

3 Le mAle n'a d'autre , ressource que de diriger sa sexualité vers la femelle qui l'a choisi.

L'approche, pour le couple, s'effectue avec un cérémonial opposé à celui de l'intimidation · : tête haute, cou exposé et bec levé comme pour préciser l'absence d'lntenUon belliqueuse.

Le mAle manifeste rarement de l'agressivité vis-à-vis d'autres mAles.

A cette différence de comportement cor­ respond une différence de plumage.

Contrairement à la plupart des oiseaux, c'est la femelle du phalarope qui se pare des plumes les plus belles à l'époque de l'accouple­ ment.

Le mAle doit se contenter d'un plumage terne et sans relief.

1 ' 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles