Devoir de Philosophie

Pénurie d'eau

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

1 Le monde est menacé de manque d'eau du fait que la consommation, encouragée par l'évolution démographique et l'élévation du niveau de vie, augmente constamment dans des proportions considérables, alors que la masse d'eau qui travers~ le cycle hydrologique annuel reste fixe.

2 Le cycle hydrologique est un processus d'alimentation continuelle des sources d'eau. Celle-ci provient surtout des océans (97,3 %) et de l'eau continentale : glaciers, nappes souterraines, ...

« Pénurie d'eau 143 des fins indus!rielles.

Ce chiffre global couvre des diffé· rences énormes entre les consommations individuelles (6 m3 par jour aux Ëtats-Unis, 1,6 m3 en France, 0,06 m3 dans les pays en voie de développement).

Un kilo de papier exige 60 litres d'eau, un kilo d'acier 200 litres ; 20 000 la construction d'une automobile.

5 La soif de l'agriculture est prodigieuse : 500 litres pour un kilo de blé, 60 litres par jour pour un bœuf moyen.

Irrigation et adduction d'eau doivent être étendues ·non seulement dans les pays sous-développés, mais dans ceux où le progrès économique et social est constant.

En France, dix millions de ruraux attendaient l'eau courante en 1964.

La modernisation de leurs installations devait faire passer la consommation de 30 milliards à 80 milliards de m3 par an, pour des ressources estimées à 160 milliards de m3, avec seulement 100 milliards en nappes souterrai­ nes récupérables.

6 Le problème de l'eau est aussi pressant que celui de l'énergie : ressources dénaturées par la pollution là où elles abondent ; ressources à " inventer" dans les pays arides.

Un millier d'usines de desallnisatlon de l'eau de mer, de conception allemande ou française, fournissent quotidiennement 4 millions de m3 d'eau douce au Koweit, à la Libye, à l'Arabie Saoudite, et le marché du dessale­ ment s'accroît de 15% chaque année.

On a pensé à remorquer des icebergs dans la mer Rouge.

Cependant, les experts voient à long terme une solution dans l'utili­ sation maximale des fleuves : la récupération de l'eau déversée chaque année dans la mer par un fleuve tel que l'Amazone suffirait à satisfaire deux fois les besoins de la population du globe.

~ Voir aussi : • Géographie de la faim·· Pollution chimique, Pollution thermique, Révolution verte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles