Devoir de Philosophie

Parcs naturels

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

L'idée de parc naturel, inventée et appliquée aux etatsUnis à la fin du XIXe siècle, a été retenue en France dès 1910. Elle n'a reçu forme juridique que par la loi constitutive de 1960, se concrétisant avec l'ouverture du parc de la Vanoise (Savoie) en juillet 1963. En 1978, l'ensemble des parcs naturels français, relevant du ministère de l'Environnement et du Cadre de vie, couvrait 7 Ofo du territoire natipnal...

« Parcs naturels 141 première bénéficiaire, en principe, de la protection accor­ dée à son environnement.

4 Quinze ans après la première réalisation, il parait peu aisé d'augmenter sensiblement le nombre des parcs natu­ rels français.

L'exiguïté relative de l'Hexagone crée une première difficulté.

Mais surtout les projets nouveaux (celui du parc national du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes et de Haute-Provence, celui du parc régional des Ardennes) soulèvent de vives oppositions.

Municipalités, conseils généraux crient à la « calamité"· Dans des zones de sous­ emploi, ils redoutent que le statut imposé aux parcs n'en détourne, ici les promoteurs de stations de ski, là les industriels des vallées.

Les chasseurs (plus de 2 millions en France) refusent de restreindre leurs activités.

Les guides de montagne craignent la concurrence des gardes­ moniteurs des parcs promenant gratuitement la clientèle.

Selon ces opposants, 1~ parc doit être fait pour et par les habitants, la défenEe de l'environnement n'intervenant qu'en second lieu.

5 Autres motifs d'inquiétude du côté des forestiers, des zoologues et des écologistes, pour qui le succès touris­ tique des parcs compromet leur vocation de « conserva­ toires de la nature"· 500 000 visiteurs à la Vanoise en 1977, 60 000 dans l'ile de Port-Cros : cet afflux de prome­ neurs plus ou moins respectueux des consignes entraîne le saccage rapide des prairies et des plantes rares, l'abus des safaris-photos effarouchant les bêtes sauvages.

Il existe, selon les spécialistes, un seuil de fréquentation écologique à ne pas franchir : 20 à 30 personnes par jour à l'hectare dans les parcs aménagés et entretenus - seuil largement dépassé par les 650 personnes par jour à l'hec­ tare dénombrées en été aux abords de certains cols pyré­ néens.

..,..

Voir aussi : Etats-Unis, Faune, Flore, Forêts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles