Devoir de Philosophie

oktamer

Publié le 12/05/2014

Extrait du document

Gennari Pierre-Alexandre 1ère ES1 21/11/13 Composition d'Histoire Sujet : Le génocide des Juifs et des Tsiganes : étapes, moyens, bilan. Durant la deuxième guerre mondiale, il y a eu deux génocides principaux, celui des Juifs dont on a beaucoup entendu parler mais aussi celui des Tsiganes qui fut très peu médiatisé. A présent nous allons définir les mots clés qui composent le sujet afin de mieux le comprendre. Tout d'abord, un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Les Juifs, eux, sont  sont les membres d'un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse. Les Tsiganes sont des « populations originaires de l'Inde, apparues en Europe au XVIe siècle, qui mènent une vie nomade en exerçant divers petits métiers. Ensuite, dans les étapes nous allons chercher à savoir quelles sont les différentes phases de progression de ces génocides, comment s'y sont t'ils pris et enfin le bilan est un résultat global d'un projet (ici ce sont deux génocides). Pourquoi le génocide des Juifs et des Tsiganes entre 1939 et 1945 en Europe est-il qualifié de guerre d'anéantissement? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans une première partie Les différentes étapes des génocides Juifs et Tsiganes, ensuite nous analyserons Les moyens déployés pour exterminer ces populations puis pour finir nous verrons Le bilan des génocides. I) Les différentes étapes des génocides Juifs et Tsiganes a) Les signes distinctifs des victimes ? 1940 ->Juifs/Juives doivent porter un brassard blanc (de...

« ■ 1933 → Hitler arrive au pouvoir, régime nazi, met en place une loi qui interdit les Juifs de travailler dans les fonctions liées au gouvernement. ■ 1935 → lois de Nuremberg proclamées, cela exclue les Juifs de la vie Allemande et leur nationalité sont remises en causes. ■ 1937 → Les patrons Juifs sont dépossédés de leur entreprise.

Toutes ce mesures servaient à faire émigrer les Juifs de l'Allemande. ■ 9 novembre 1938 → Nuit de Cristal : des milliers de magasins appartenant à des Juifs sont pillés, des synagogues sont mises à feu.

■ Depuis le XIXème siècle, la "race tsigane" était présentée comme une race étrangère et inférieure.

Les Nazis définissant la citoyenneté allemande d'après des critères raciaux entreprirent de définir racialement les Juifs et les Tsiganes afin de les exclure de cette citoyenneté. c ) La phase arrestation et extermination ■ Les Nazis n'ont pas attendu de disposer d'une législation raciale pour persécuter les Tsiganes.

Ils parachevèrent la politique de sédentarisation en internant les Tsiganes dans des camps communaux. ■ Le premier camp tsigane fut organisé à Cologne en avril 1935. → Le 6 juin 1936, un "Décret pour la lutte contre le fléau tsigane" déclara illégales les expulsions reléguant les Tsiganes à la périphérie des villes et exigea des autorités "la sédentarisation des Tsiganes en un lieu déterminé" afin d'en faciliter la surveillance par la police. →Un grand nombre de villes se servirent de ce décret pour justifier la création de camps tsiganes.

En juillet 1936, les 600 Tsiganes de Berlin dont la présence était indésirable pendant les Jeux Olympiques furent internés dans un camp situé à la périphérie de la ville. ■ Le plus vaste camp fut Auschwitz (Pologne,1940) , a été la destination de nombreux convois de déportés raciaux (Juifs surtout) qui venaient de toute l'Europe.

Dès leur arrivée ils étaient triés en deux files, les plus vigoureux d'un coté : devaient travailler dans le camp; et de l'autre coté : femmes, enfants, vieillards, malades...

→ chambre à gaz. - Juin 1941 les Einsatzgruppen commencèrent les tueries de masse qui touchèrent des communautés juives entières.

La SS, la garde d'élite de l'Etat nazi, considéra bientôt que les méthodes mobiles d'extermination - principalement par arme à feu ou par camions à gaz - étaient insuffisantes et psychologiquement difficiles pour les assassins. -En automne 1941 trois camps d'extermination furent créés en Pologne dans le cadre de l'Action Reinhard Belzec, Sobibor et Treblinka ■ Des rafles étaient organisées afin d'arrêter les personnes considérées inférieures.

Une qui est restée très célèbre, la plus grande rafle : Vel d'Hiv en 1942 environ 13 000 personnes arrêtées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓