Oasis dans le Sahara algérien
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le nom d'oasis est appliqué, en fait, à tous les milieux où une végétation peut s'établir, au sein d'une zone désertique. Les déserts combinent les extrêmes de la chaleur et de la sécheresse, mais ont des physionomies diverses, selon leur substratum. Nous aurons l'occasion de remarquer cela en parlant des groupements végétaux des zones arides.
Les sables occupent le tiers de la surface du Sahara, mais d'inégale façon. On appelle regs sablonneux, les endroits où le sable ne recouvre que partiellement, ou en une mince couche, le substrat rocheux. Les ergs, tout endroit où le sable s'est accumulé en une épaisseur telle que l'on a des massifs de dunes, territoire que l'on nommera «nefond » en Arabie.
Liens utiles
- Souf. Souf, région du nord-est du Sahara algérien. Les oasis du Souf
- Mzab. région du nord du Sahara algérien (wilaya de Laghouat),
- Hoggar ou Ahaggar, massif montagneux du Sahara central (Algérie), qui culmine au Tahat (2 918 m), dans le massif volcanique de l'Akar-Akar, au pied duquel se trouve l'oasis de Tamenghest (Tamanrasset).
- FOUREAU, Fernand (1850-1914) Explorateur, il fait plusieurs expéditions dans le Sahara et notamment dans le sud algérien et la Tassili des Ajiers.
- GUILLAUMET Gustave Achille : Laghouat, Sahara algérien