Devoir de Philosophie

MOLLUSQUES : Gastéropodes Céphalopodes Opisthobranches

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Les Calliostomes ont une petite coquille conique et très pointue, parfois légèrement sculptée ou spiralée. Calliostoma zizyphinus vit dans la Manche, sur les parois rocheuses, tapissées d'éponges et d'ascidies, qui découvrent à marée basse. Cette espèce, pouvant atteindre 3 cm, est souvent accompagnée de Calliostoma striatum et Calliostoma exasperatum, dont le diamètre ne dépasse pas 8 mm. Calliostoma millegranum, un peu plus grande et plus rare, se rencontre sur les fucus.

« l'intérieur de la coquille irrisé de bleu, d'oit son nom de Patelle bleue et, aussi, d'Arapède.

La coquille des Fissurelles, de même forme que celle des Patelles, est souvent percée au sommet d'une ouverture ovoïde.

Emarginula conica, aisément reconnaissable à la fente que présente le bord de sa coquille, vit à faible pro­ fondeur sur les fonds calcaires; sa petite co­ quille d'un cm de long est parfois rejetée à la côte à la suite de fortes tempêtes .

Fissurella nodosa est magnifiquement ornée de très gros­ ses côtes lamelleuses.

L' Acmée, (Acmea virgi­ nea), à petite coquille rose parcourue par des rayons violet clair, est assez commune sur nos côtes de l'Atlantique oit on la trouve à très basse mer sur les racines et les stipes des grandes laminaires, ou sous les pierres de cette même zone.

Diodora apertura est commune sous les pierres, surtout dans les champs de blocs.

La coquille des Troques est presque tou­ jours turbinée et ornée de vives couleurs.

ees mollusques possèdent un cœur à deux oreillet­ tes, traversé par le rectum.

On les rencontre sur les rochers, les algues, les zostères, dans le sable oit ils s'enfoncent 'à marée basse.

Mono­ donta crassa , comestible sous le nom vulgaire de Bigorneau gris, a un coquille marron clair flammée de brun.

Celle de Monodonta turbinata, conique, plus globuleuse, est ornée de taches rectangulaires noires ou violet sombre, ali­ gnées en séries, alors que Monodonta articu­ lata, qui vit avec la précédente en Méditerra­ née, est plus élancée, marron clair tacheté de rouge.

Les plus beaux Troques fréquentent les Patelle, bigorneaux et troques (Muséum d'Histoire Naturelle) mers chaudes, notamment Trochus niloticus qui est exploité pour sa nacre dans tout l'lndo­ Pacifique.

Les Gibbules vivent surtout sur les algues et les zostères, parfois sur les rochers peuplés d'a­ némones de mer.

Leur petite coquille surbais­ sée, à très grand dernier tour, revêt, chez une même espèce, des couleurs très variées.

Gibbula maga et Gibbula cineraria sont très communes à marée basse sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique; la première est souvent flammée de rose, la seconde de noir sur fond gris clair.

La coquille des gibbules, traitée à l'acide, ré­ vèle une nacre très brillante, pouvant servir à l'ornementation de bibelots.

Les Calliostomes ont une petite coquille conique et très pointue, parfois légèrement sculptée ou spiralée.

Calliostoma zizyphinus vit dans la Manche, sur les parois rocheuses, tapis­ sées d'éponges et d'ascidies, qui découvrent à marée basse.

Cette espèce, pouvant atteindre 3 cm, est souvent accompagnée de Calliostoma striatum et Calliostoma exasperatum, dont le diamètre ne dépasse pas 8 mm.

Calliostoma mil­ legranum, un peu plus grande et plus rare, se rencontre sur les fucus.

Les Néritines habitent les régions chaudes et tempérées.

L'une des plus curieuses, Theo­ doxa fluviatilis, espèce d'eau douce, vit surtout dans les rivières et les canaux des terrains cal­ caires, spécialement aux endroits agités, collé aux pierres, aux morceaux de bois ou ram ·pant parmi les graviers.

Sa coquille très épaisse, d'environ 10 mm, a un dernier tour si grand. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles