Devoir de Philosophie

Mollusques et crustacés

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

« Description de l'Égypte »La « Description de l'É-gypte » est sur le point d'être arrêtée. Le 19 mars 1825, le ministre de l'In-térieur Corbière envoie une lettre à Savigny, dont l'état de santé est alar-mant, pour lui annoncer la publication immédiate des quatre-vingt-dix plan¬ches d'invertébrés qui n'avaient pas encore été imprimées. Il en confie les notices explicatives à Victor Ardouin, élève de Savigny.

« mastication.

« La bouche est garnie de lèvres et munie en dedans de deux mâchoires cornées et tranchantes », ajoute Ardouin.

Puis vien­ nent les pleurobranches, qui présentent « un corps débor­ dé par le manteau et par le pied , offrant un sillon circu­ laire, dans la partie droite du­ quel est située la branchie ».

Parmi eux figurent l~ émar­ ginules, les siphonaires et les chitons .

Les mollusq u es à coquill e R egroupant de très nom ­ breuses espèces, les mol- 1 usques à coquille font l'objet de quatorze planches conte­ nant de fort nombreuses fi­ gures et détails, tous exécutés par Savigny .

Le mollusque est ainsi défini : « L'animal, entiè­ rement contenu dans la co­ quille, a le corps circulaire, muni d'un pied épais, plus étroit que le manteau ; un cordon de petites feuillets branchiaux règne sous le bord de ce dernier, et en avant on distingue la tête ayant deux tentacules po i ntus , des yeux à leur base et une trompe .

» Les patelles et le s balanes, sur­ nommées par Cu vier « glands de mer», occupent la premiè­ re planche.

Les hélices, aux « formes cylindracées et se dis­ tinguant par le dernier tour "'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles