Devoir de Philosophie

Mandragore

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

La mandragore est une solanée particulièrement répandue en Calabre, en Sicile et en Tunisie, dont une espèce, la mandragore officinale, a des propriétés pharmacologiques et toxiques voisines de celles de la belladone. Les fabricants de philtres magiques l'utilisaient comme aphrodisiaque ou comme narcotique. La racine de cette plante. par sa forme bifurquée, évoque les jambes d'un corps humain. Dans une vision du monde fondée sur les correspondances et les analogies, la mandragore a joué un grand rôle en sorcellerie et dans certaines rêveries occultistes.

« cachés et provoque l'engourdissement.

C'est à tort que des auteurs modernes font dériver " mandragore ..

de ..

main de Gloire "• alors que ce mot vient simplement du grec " mandragores"· S'il Y· a eu filiation étymo­ logique, elle n'a pu avoir lieu qu'en sens contraire, par une Interprétation phonétique fantaisiste du nom de la plante .

4 lâ mandragore était aussi appelée ..

le petit homme planté "· Le mythe de l'homme en réduction, l'homun­ culus, reparait souvent dans l'histoire de l'occultisme et de la magie.

Au Xlii• siècle, le mathématicien et alchi­ miste Roger Bacon se flattait d'avoir fabriqué un androïde à partir d'une goutte de sperme.

On trouve dans les œuvres de Paracelse une recette très précise pour arri­ ver à ce résultat.

De nos jours, le thème de l'homunculus a été utilisé par le cinéma fantastique (notamment dans " La Fiancée de Frankenstein " de James Whole).

Les témoins d'atterrissages de soucoupes volantes (OVNI) racontent parfois qu'ils ont vu des hommes en minia­ ture.

5 Dans l'occultisme contemporain (Éiiphas Lévi, Gus­ tave Le Rouge, Stanislas de Guaita) le thème de la mandragore se rattache à celui d'une humanité végétale primitive, dont le souvenir demeurerait enfoui dans la tradition .

On introduit, comme c'est souvent le cas main­ tenant, une explication scientifique et ratlonallsante : dans l'atmosphère primitive de la Terre, chargée de gaz carbo­ nique comme celle de Vénus, de grandes mandragores seraient devenues sensibles, sensuelles et pensantes.

Certaines de ces mandragores géantes se seraient déta­ chées du sol par leur propre volonté.

Elles seraient peut-être à l'origine de notre humanité.

Le mythe de l'homme végétal a inspiré ~es artistes contemporains, dont le dessinateur Topor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles