Devoir de Philosophie

Macaque de Java

Publié le 04/01/2011

Extrait du document

Il se reproduit tout au long de l'année. Le macaque de Java est un des premiers du genre à avoir été décrit et élevé en captivité. En 1829 déjà, un de ces macaques fut exhibé dans une ménagerie londonienne. Les naturalistes avaient d'abord cru que ce singe était originaire de quelque région d'Afrique nord-orientale, puis, en 1821, on découvrit qu'il existait à Sumatra.

« Les cafés Même si les cafés ont étaient moins étudier que les salons, leur influence n'en ai pas moins considérable.

A la différence descabarets du XVIIème siècle, où l'on se réunissait que pour s'amuser, ils offrent aux gens la possibilité de converser et de discuter.Outre les écrivains et les savants célèbres, auxquels sont ouverts les salons, on y rencontre tous les sans-nom de la grande arméelittéraire, tous les amateurs de lettres , d'art et de théâtre.

Ils offrent un autre avantage sur les salons, c'est qu'on peut y abordertous les sujets sans être gêné, ni par les bienséances mondaines, ni par la crainte de se montrer dogmatique ou pédant. Le premier café littéraire fut celui de Veuve Laurent, rue Dauphine.

Dès 1690 environ il est à la mode .

En 1694, Jean-BaptisteRousseau y place le cadre de sa comédie du Café , dont le texte et l'illustration restituent fidèlement l'atmosphère de ce cercle, ou l'on joue encore plus qu'on ne parle de littérature.

Boindin, écrivain de ce siècle, qui l'a fréquenté un peu plus tard, le décritcomme « lerendez-vous de tous les jeunes gens qui avaient du talent pour la poésie, l'éloquence, les sciences exactes ou les arts;en un mot la pépinière de toutes las académies ». Les académies La première moitié du dix-septième siècle a été marquée par une croissance phénoménale des académies privées, organiséesautour d'une demi-douzaine d'individus se réunissant régulièrement.

Les académies étaient généralement plus formelles etconcentrées sur la critique et l'analyse que les salons .

Cependant, certains salons tels que celui de Marguerite de Valois étaient proche de cet l'esprit universitaire. Dans la deuxième moitié du siècle, les académies ont progressivement était mis sous la commande du gouvernement et le nombred'académies privées ont diminués.

Mais ces différentes académies, tels que l'Académie Platonicienne, l'Académie Florentine etl'Académie Française vont permettre la progression de la Renaissance et du Maniérisme en France en attirant des philosophes etdes humanistes français. Les salons, les cafés et les académies ont joués un rôle principal dans tous les aspects de la société française.

Un effet très positifde cette échange de pensées entre les membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoise était que la présence des gens d'autresclasses était encouragée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles