Devoir de Philosophie

les vertébrés

Publié le 17/01/2019

Extrait du document

DANS L'EAU, LES AIRS ET SUR TERRE

 

Dans le monde animal, les vertébrés atteignent des niveaux d'organisation et de complexité les plus élevés. Comme tout être vivant, les vertébrés dépendent du milieu extérieur qui leur fournit l'eau, les ions minéraux, des substances organiques, la lumière, etc., indispensables à leur fonctionnement. Cette dépendance, très directe chez les formes tout à fait inférieures, tend à s'atténuer au cours de l'évolution vers les formes supérieures. Les moins perfectionnés des vertébrés tétrapodes, les amphibiens, restent encore tributaires de cette eau, qu'ils ont pourtant essayé de quitter. Les reptiles progressent remarquablement dans l'émancipation vis-à-vis du milieu aquatique en ayant par exemple une respiration exclusivement pulmonaire. Cependant, les activités journalières et annuelles des reptiles dépendent de la température extérieure et en saison froide, ils cessent toute activité car leur température interne est variable. Mammifères et oiseaux accomplissent une nouvelle avancée en maintenant leur température interne constante (homéothermie). En outre, chez les mammifères, le développement embryonnaire devient totalement indépendant du milieu grâce à la viviparité accompagnée de la formation du placenta qui met le fœtus sous le seul contrôle de l’organisme maternel.

PRÉSENTATION

Tous les vertébrés ont une différenciation régionale du corps en trois parties : tête, tronc et queue. Le squelette des vertébrés est interne et se compose de deux types de tissus : le cartilage et l'os ; ce dernier n’existe d'ailleurs que chez les vertébrés. Certains vertébrés montrent à l'état adulte un squelette cartilagineux (lamproies, requins...'),

mais la majorité présente un squelette osseux.

CIRCULATION

 

Presque tous les vertébrés ont le sang rouge. Ce fluide qui circule dans un système clos, est mis en mouvement tantôt par deux cœurs adossés l'un à l'autre et formés

 

chacun d’une oreillette et d'un ventricule (mammifères et oiseaux), tantôt par un seul de ces organes (poissons) ou bien encore par un cœur incomplètement double (reptiles), disposition qui a pour origine la fusion des deux ventricules en un seul.

 

Respiration

 

La respiration s'opère par des poumons (mammifères, oiseaux et reptiles) ou par des branchies (poissons et beaucoup de jeunes batraciens respirant à la manière des poissons l'air qui est dissous dans l'eau). Quelquefois, elle se fait simultanément par des poumons et des branchies comme chez les amphibiens : ceux-ci peuvent respirer indifféremment dans l'air ou dans l'eau.

 

Système digestif

 

Le canal intestinal des vertébrés est toujours complet, c'est-à-dire pourvu de deux ouvertures : l'une buccale et l'autre anale. Beaucoup d'espèces ont l'orifice antérieur du canal intestinal garni de dents, dont le principal usage est de broyer les aliments.

Técuments

Les téguments sont différents suivant les groupes. Ils consistent en poils chez les mammifères ; en plumes,

chez les oiseaux. L'épiderme est écailleux chez les reptiles et habituellement en écailles chez les poissons. La peau est quelquefois solidifiée par une véritable ossification de son tissu dermique.

Classification

 

En premier lieu, l'embranchement des vertébrés comprenait 4 classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les poissons. Puis il fut démontré que les reptiles ordinaires et les batraciens devaient constituer 2 classes au lieu d'une : les reptiles étant plus semblables aux oiseaux par leurs caractères fondamentaux et les batraciens, plus rapprochés des poissons.

 

D’autres distinctions et regroupements ont suivi. Ainsi les reptiles sont apparus comme un assemblage assez hétérogène où les crocodiliens et les dinosauriens doivent être rapprochés, non seulement entre eux, mais aussi avec les oiseaux. Oiseaux et reptiles forment dès lors le groupe des sauropsidés.

« mais aussi les deux ventricules ne oiseaux actuels .

Ils présentent un lot de des espèces d'oisea ux herbivores, à CLASSIFICATION Mammifères marins communiquent pas entre eux.

Mais , caractères communs comme la petites pattes , à plumage dense et à Voici les principaux ordres qui Il existe 3 ordres de m ammifères au chez les serpents, les lézards et les configuration des pattes , la structure de corps dodu comprenant les pigeons et composent la classe des mammifères .

mode de vie aquatique : les siréniens tortues , un large orifice met en leur palais, etc.

Ils sont arboricoles, les colombes .

Monotrèmes appelés aussi «vaches de mer "· les communication les deux ventricules, de chanteurs et bâtisseurs de nids .

Pourvus Rapaces diurnes et nocturnes Représentés actuellement par pinn ipèdes au mode de vie semi- sorte qu'il n'existe, en fait, que trois de pattes à 4 doigts (3 en avant et 1 en Les rapaces diurnes sont représentés l'ornithorynque et les échidnés, les aquatique (phoques, otaries, morses) compartiments .

arrière), les passereaux les plus par les vautours , les faucons , les aigles, monotrèmes sont les plus primitifs des et les cétacés.

Ces derniers passent la communs sont le moineau, le merle et les condors, etc.

Ils se nourrissent mammifères .

totali t é de leur vie dans l'eau et doivent CLAS SIFICATION le rossignol.

principalement de vertébrés capturés Leur nom de monotrèmes (du grec remonter à la surface pour resp irer.

!:ordre des squamates est de loin le Grimpeurs vivants et leur bec est recourbé pour monos, seul, et trema , fente) signifie Au sein des cétacés, on distingue les plus important : les lézards et les Les grimpeurs eux sont caractérisés par mieux déchiqueter la viande .

qu'à l'inverse des autres mammifères, cétacés à fanons (bale ines, rorquals ...

) serpents comprennent plus de leurs pattes qui ont toutes 2 doigts en Les rapaces nocturnes ne sont pas ces animaux possèdent un cloaque des cétacés à dents (dauphins, 3 000 espèces chacun.

avant et 2 doigts en arrière (ils sont apparentés aux rapaces diurnes : ils dont l'orifice unique sert à la fois Les tortues regroupent environ zygodactyles).

Parmi les grimpeurs, les forment un ordre à part , celui des d'anus , d'orifices urinaire et génital.

250 espèces et les crocodiliens plus connus sont certainement les pics strigiformes.

Tous sont caractérisés par Ce caractère se retrouve chez les 22 espèces.

Il existe aussi de qui grimpent le long des troncs et la disposition particulière des plumes reptiles et les oiseaux.

Les monotrèmes nombreuses espèces fossi les éteintes, frappent avec leur bec sur l'éco rce des de la face en forme de masque sont les seuls mammifères à pondre tels les dinosaures .

arbres pour en faire sortir les larves .

des œufs .

Tortue s On trouve aussi des oiseaux au Marsupiaux !:ordre des chéloniens ou tortues plumage coloré ; on les rencontre Les marsupiaux donnent naissance à renferme des reptiles de forme ovale, surtout dans les forêts tropicales .

Les leurs petits , ils ne pondent pas d'œufs.

orques ...

).

En effet, les baleines se entourés d'une double carapace perroquets et les perruches font partie Mais, à la différence des autres nourrissent par filtration du plancton osseuse et écai lleuse, d'où sort une tête de cet ordre .

mammifères dits placentaires, les grâce à des formation s cornées fixées à munie d'un bec corné.

Les tortues Palmipèdes marsupiaux se contentent de fournir à la gencive supérieure : les fanons .

Les possèdent deux paires de courtes pattes Les palmipèdes , comme leur nom leurs embryons une sorte de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles