Devoir de Philosophie

LES RAPACES NOCTURNES

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

Le grand duc nordique est un prédateur nocturne grand et puissant. Il s’attaque à des oiseaux tels que des buses et à d’autres strigidés. On le rencontre dans des paysages sauvages et dans les plaines ou collines ayant un couvert forestier.

 

La chouette épervière est l’un des rares strigidés diurnes. De loin, avec sa longue queue et son vol rapide, ou lorsqu'elle fond sur une proie, elle ressemble plus à un épervier qu’à une chouette.

pour les nourrir. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 3 à 10 semaines, selon les espèces. Nombre d’entre eux volent encore très mal ou même renâclent à voler lorsqu’ils s’y essaient pour la première fois, et on les retrouve bien souvent aux abords du nid pendant quelques semaines supplémentaires. À l’âge d’un an, ils sont capables de se reproduire.

 

Le mode de vie de la chouette effraie

 

La chouette effraie est un des rapaces les plus répandus dans le monde. Plus que n’importe quel autre strigiforme, on la rencontre à proximité de l’homme, choisissant fréquemment ses perchoirs diurnes sur les toits des granges, les bâtiments désaffectés et les clochers d’église. Perchée sur une poutre, elle passe ses journées à l’abri, se reposant de ses chasses nocturnes.

 

Le beau plumage de l’espèce européenne - à poitrine blanche - est de couleur chamois doré sur le dos, tacheté de gris et de blanc. Le dessous est blanc, avec quelquefois une nuance rousse sur la poitrine et quelques petites taches noires. Le masque facial en forme de cœur et le dessous des ailes sont d’un blanc immaculé.

 

Le régime alimentaire de la chouette effraie se compose pour l’essentiel de petits rongeurs, mais elle ne dédaigne pas les petits oiseaux tels que les passereaux, qu’elle prend au nid, ni les chauves-souris, lorsqu’elle parvient à en attraper. Rapace nocturne, elle peut chasser aussi de jour, en hiver et lorsqu’elle a des jeunes à nourrir. Elle emporte ses proies jusqu’à son nid pour les dévorer. Les pelotes de réjection sont des boulettes allongées et noires.

 

La saison de reproduction de l’espèce européenne commence généralement en février ou en mars et peut comporter deux pontes. L’effraie dépose quatre à sept œufs de forme ellipsoïdale, sur un toit de maison ou dans le creux d’un

 

La chouette lapone, ou cendrée, est commune en Sibérie où elle fréquente les forêts de vieux conifères.

 

En Sibérie orientale, elle s'installe également dans les forêts à feuilles caduques.

Planet Earth Pictures Planet Earth Pictures

arbre. Les parents ne bâtissent pas de nid, mais utilisent leurs pelotes de réjection comme protection ou encore s’installent dans un nid abandonné par une autre espèce. Le mâle se charge de nourrir la femelle pendant toute la période d’incubation qui occupe exclusivement sa compagne. Après l’éclosion, il va multiplier ses efforts et aligner une rangée de cadavres de rongeurs au bord du nid. La femelle brise les coquilles des œufs et il arrive au mâle de manger celles-ci.

 

Les jeunes ne quittent pas le nid avant l’âge de 7 ou 8 semaines. La chouette effraie pousse un long cri rauque et strident, tandis que les petits affamés émettent un sifflement analogue dans le nid.

« Les rapaces nocturnes couche de neige.

Les touffes de plumes auricu­ laires de certaines espèces (grands et moyens ducs) n'ont aucun rapport avec l'ouïe: elles constituent probablement une marque de recon­ naissance.

Le champ visuel des chouettes et des hiboux est très étroit, mais cette limite est com­ pensée par la mobilité du cou.

Les rapaces par­ viennent à se repérer la nuit grâce à leur rétine beaucoup plus sensible à la lumière -et donc capable de capter le peu de clarté présente dans la nuit -que celle de l'homme.

Chez les tytoni­ dés, les oreilles externes sont asymétriques: l'une est plus grande et située plus haut sur la tête.

Les mœurs Presque tous les strigidés sont nocturnes, à l'ex­ ception de la chouette chevêche, européenne, et du hibou brachyste, eurasien.

Dans l'Arctique, la chouette épervière et la chouette harfang chas­ sent durant les nuits claires de l'été arctique et pendant les quelques heures de jour de l'hiver.

La plupart des strigidés passent leur journée sur un perchoir -branche cachée, corniche, creux de rocher, avant-toits de bâtiments désaffectés.

Quelques espèces nichent dans des creux du sol ou dans des terriers.

Les strigidés sont majoritairement sédentaires.

Néanmoins, quelques-uns migrent: le petit duc scops, que l'on rencontre l'été dans le centre et le sud de l'Europe, s'établit, l'hiver, en Afrique du Nord ou dans les régions méditerranéennes.

Le hibou des marais migre vers le sud en hiver.

De nombreux strigidés-la chouette épervière, la chouette lapone et la chouette cendrée -sont nomades en fonction des disponibilités alimen­ taires.

Les strigidés sédentaires ont un comporte- ment territorial marqué et sont agressifs envers les intrus, notamment les autres rapaces.

Les strigidés sont très bavards et disposent d'une grande variété de cris en plus du hulule­ ment bien connu.

La hulotte l'utilise comme avertissement territorial, appel de parade et pour annoncer son arrivée au nid (lorsque le mâle apporte de la nourriture à la femelle et aux pous­ sins).

Les strigidés sont particulièr ement loquaces pendant la saison de la ponte.

Un grand duc peut pousser son cri jusqu'à six cents fois dans la nuit à cette époque.

Il dispose lui aussi d'un grand répertoire de cris, certains ressemblant à des pleurnichements de bébé, d'autres semblables à des rires bruyants et discor­ dants.

La chouette naine, ou chevêchette, avec une taille maximale de 15 cm, pour être le plus petit strigidé d'Europe, n'en est pas moins bruyan- ......

Lesœufs ne peuvent éclore s'ils ne sont pas protégés du soleil du désert, aussi ils sont le plus souvent déposés à l'abri de buissons ou sous des rochers.

Ces chevêchettes surmontent cet obstacle en nichant dans des trous creusés par les pics dans les cactus géants.

Cette chouette � pêcheuse sait bien attraper un poisson dans l'eau.

Ses pieds aux longs doigts ne sont pas recouverts de plumes, mais pourvus de petits piquants qui augmentent sa prise sur ses perchoirs et les poissons glissants qui constituent son menu.

! Quelle est la différence entre une chouette A et un hibou ? Les hiboux ont deux petites touffes de plumes, les aigrettes, semblables à des oreilles au sommet de la tête (à droite).

Les chouettes en sont dépourvues (à gauche).

te: elle possède en effet une large gamme de cris territoriaux et de sifflements d'excitation variés.

L'alimentation Les strigidés se nourrissent presque exclu­ sivement de proies vivantes.

Ils peuvent aussi consommer des charognes, mais ils se fient la plupart du temps à leur technique de chasse pour satisfaire leur appétit.

Leur alimentation varie selon leur environnement, mais inclut de petits mammifères tels que souris, campagnols, musaraignes, rats, lemmings, lapins et lièvres des montagnes, ainsi que vers de terre, insectes, petits serpents et autres reptiles, poissons et crus­ tacés -on a même évoqué le cas de certaines espèces se nourrissant de faons.

Nombre de stri­ gidés mangent des oiseaux, y compris des strigi­ dés de petite taille.

Les grands ducs apprécient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles