Devoir de Philosophie

Les rapaces diurnes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les oiseaux de proie sont de redoutables chasseurs. Grâce à leur vue perçante, à leurs serres puissantes et à leur bec crochu, ils peuvent fondre sur de petits animaux pour s'en repaître. Le terme "oiseau de proie" est généralement utilisé pour désigner les individus de l'ordre des Falconiformes. Celui-ci regroupe près de trois cents espèces de rapaces diurnes, telles que les aigles, les faucons et les buses. Ces oiseaux se nourrissent essentiellement d'animaux : insectes, petits oiseaux, poissons, reptiles et autres mammifères. Leur bec crochu et acéré leur permet de déchiqueter aisément la chair de leur proie. La plupart des rapaces chassent afin de se nourrir. À la différence d'autres oiseaux carnivores, ils ne se servent pas de leur bec pour capturer leurs proies, mais de leurs pattes vigoureuses, prolongées par des serres crochues.

« espaces pour se nourrir et se reproduire, est un voilier puissant et rapide.

On le rencontre dans les montagnes, en Europe, enAmérique du Nord et en Asie. Les techniques de chasse Les rapaces qui chassent au vol, comme l'épervier ou l'autour, ont généralement des ailes arrondies, assez courtes, et une longuequeue.

Ce type de morphologie donne une grande rapidité à l'oiseau, sans nuire à son agilité.

Une fois la proie repérée, il s'enempare et la tue à l'aide d'un seul mouvement, vif et précis. Les faucons sont les maîtres incontestés des airs.

Le faucon pèlerin, par exemple, peut atteindre des vitesses étonnantes, del'ordre de 300 km/h lorsqu'il fond sur sa victime.

Cet oiseau s'empare presque toujours de ses proies - le plus souvent despigeons - au terme d'une attaque plongeante.

Amorçant son piqué à plusieurs centaines de mètres au-dessus de l'animal, il s'abatsur lui et le tue avec ses serres.

Le faucon peut, comme l'épervier d'ailleurs, attraper et exterminer un petit oiseau d'un seulmouvement.

Lorsqu'il s'agit d'une proie de dimension plus imposante, il la laisse retomber au sol après lui avoir brisé l'échine avecses serres. La palme du champion de vitesse revient incontestablement à un rapace minuscule, le faucon hobereau.

Il est si rapide qu'il peutprendre en chasse des hirondelles et des martinets, qui possèdent, comme lui, des ailes en forme de faucille, recourbées versl'arrière. Faucons et vautours Déployant ses ailes effilées et sa queue, le faucon plane lentement dans le ciel.Il scrute le sol, dans l'espoir de repérer quelquemulot ou autre rongeur se faufilant dans l'herbe.

Dès qu'il a repéré sa victime, il replie ses ailes et l'attaque, toutes serres dehors. Certaines espèces de rapaces ont un régime alimentaire particulier, ce qui leur permet d'éviter toute compétition inutile pour lanourriture.

Ainsi, les vautours nettoient les carcasses des animaux morts.Ils ont une morphologie adaptée à leurs habitudesalimentaires.

À l'aide de son bec ro-buste, le vautour aoricou se fraye un passage dans la peau épaisse des gros animaux etdéchiquette la viande la plus coriace.

Les vautours fauves préfèrent attendre que la carcasse ait été ouverte pour venir se délecterdes entrailles de l'animal mort.

Selon qu'ils nichent en couples isolés ou en colonies, les vautours ont des habitudes alimentairesdifférentes.

Si les premiers se nourrissent indifféremment de grandes carcasses et de petits animaux, les seconds exploitent lescadavres des grands herbivores. Le percnoptère d'Égypte, plus petit et doté d'un bec moins robuste, est connu pour sa singulière technique alimentaire : il laissetomber des pierres sur des oeufs d'autruche pour les briser.

Mais il lui arrive de consommer des charognes, et, dans ce cas, sonbec effilé constitue l'instrument idéal pour picorer les restes abandonnés par ses congénères. Les vautours ne sont pas les seuls à se nourrir de chairs mortes.

Bien des rapaces le font, et cela particulièrement en hiver,lorsque la nourriture est plus difficile à trouver. Le balbuzard : pêcheur hors pair Parmi les rapaces qui se nourrissent de proies vivantes, le balbuzard mérite une mention spéciale : cet oiseau piscivore, c'est-à-dire mangeur de poissons, se distingue par son anatomie, parfaitement adaptée à son régime alimentaire.

Ses pattes sont arméesde serres effilées et pointues comme des aiguilles.Elles sont en outre munies de coussinets rugueux, hérissés de pointes, qui luipermettent d'assurer sa prise sur les écailles des poissons.

Pêcheur habile, le balbuzard se distingue aussi par son doigtréversible : il le fait pivoter vers l'arrière lorsqu'il lui faut maintenir plus fermement le corps visqueux de sa victime. La plupart des rapaces ont trois doigts orientés vers l'avant et un tourné vers l'arrière.

Bien qu'ils soient munis de serres acérées etrecourbées, ces oiseaux utilisent tous leur doigt postérieur comme un couteau, donnant ainsi le coup de grâce à leurs victimes.Les rapaces qui prennent en chasse d'autres oiseaux sont en général dotés de pattes et de serres plus longues : ils peuvent ainsiatteindre plus facilement leur proie.

Le petit serpentaire, qui déniche ses victimes au creux des arbres ou dans le sol, possède despattes à double articulation, bien utiles pour fouiller crevasses et lézardes. Prouesses en vol. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles