Devoir de Philosophie

Les raies

Publié le 17/01/2019

Extrait du document

UN CROUPE TRÈS DIVERSIFIE

Les raies sont un groupe de poissons à la forme et au comportement singuliers, qui n'ont jamais manqué d'intriguer les hommes. Certaines d'entre elles ont par exemple l'étonnante capacité d'émettre des décharges électriques qui peuvent se montrer redoutables. Elles sont également d'une grande utilité puisqu'elles contribuent à l'équilibre de la chaîne alimentaire en débarrassant de leurs détritus le fond des baies et le bord des plates-formes littorales. Comestibles et de distribution mondiale, ces poissons sont pêchés par beaucoup de populations littorales. Le groupe des raies, qui est relativement récent, s'avère très diversifié avec 21 familles regroupant près de 450 espèces. Et l’inventaire n'est pas fini ! Les découvertes sont en effet encore très fréquentes dans ce groupe toujours en pleine évolution aujourd'hui.

Classieication

 

Les raies constituent un groupe très diversifié comprenant 21 familles et regroupant près de 450 espèces. L'ensemble des raies constitue l'ordre des Batiformes. On distingue 7 principales familles de raies : les aigles de mer (famille des Myolibatidés), les torpilles (famille des Torpédinidés), les guitares de mer (famille des Rhinobatidés), les mantes (famille des Mobulidés), les poissons-scies (famille des Pristidés), les pocheteaux (famille des Rajidés) et les pastenagues (famille des Dasyatidés).

du Sud. Autrement les raies existent dans tous les océans, de l'Arctique à l'Antarctique, et à toutes les profondeurs, depuis la côte jusqu'à la plaine abyssale (3000 m de profondeur).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Répartition h habitat

 

La distribution des raies est mondiale. Ces poissons évoluent principalement dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées. En plus des raies marines, il existe également les raies de rivière qui sont elles, beaucoup plus rares. Ainsi, on considère certaines espèces de pastenagues

ÉVOLUTION ET CLASSIFICATION

w

Origine

 

Au temps du Jurassique, il y a 210 à 140 millions d'années, les requins se sont peu à peu différenciés en un nouveau groupe de poissons : les raies. Lors de cette spéciation, les nageoires pectorales des requins se sont petit à petit soudées

et de poissons-scies comme des raies de rivières du fait que ces poissons remontent les estuaires et les rivières. La famille des Potamotrygonidés est, quant à elle, une exception dans la mesure où elle se trouve exclusivement dans les eaux douces tropicales d'Amérique

à la tête et au tronc, formant ainsi un disque plus ou moins aplati qui caractérise les raies aujourd'hui. On explique l'apparition de ce disque par l'adaptation progressive

anatomie des raies

de ces poissons à la vie sur le fond marin. De nos jours encore, certaines raies s'apparentent aux requins de par leur morphologie, comme les poissons-scies ou les guitares de mer par exemple.

aisément reconnaissable par la présence d'un grand appendice en

forme de scie qui fait saillie sur le front des poissons et rappelle celui des requins-scies. Cet appendice est utile pour se nourrir et se défendre : il est tranchant comme une lame de rasoir et peut blesser mortellement un adversaire même plus gros qu'un Pristidé. Le nombre de dents de la scie varie de 12 à 30 paires selon les espèces. Courtes et aplaties, elles peuvent broyer la carapace des crustacés et des mollusques. Le Pristidé mesure 7 mètres de long, scie incluse. Les poissons-scies communs, de distribution mondiale, sont très fréquents dans les cours d'eau et les lacs. Ils y sont même tellement fréquents que la question s'est posée de savoir si ce n'était pas plutôt une espèce d’eau douce fréquentant parfois les eaux de mer, et ce d'autant plus que ce poisson met bas en eau douce !

 

Les Pristidés sont ovovivipares et peuvent avoir jusqu'à 12 petits par portée.

 

Famille des Rhinobatidés (les cuitaaes de me»)

 

Les raies de cette famille ressemblent aux poissons-scies, mais sans la scie et avec des nageoires pectorales plus grandes. Les guitares de mer de

l'Atlantique mesurent 60 cm alors que les guitares géantes des régions indopacifiques mesurent jusqu'à 3 mètres.

Les Rhinobatidés se déplacent vers les eaux peu profondes pour se nourrir de mollusques et de crustacés. Pour ce faire, ils se servent de leurs dents broyeuses et aplaties.Comme toutes les raies, les Rhinobatidés sont également des poissons ovovivipares.

 

Le genre Rhinobatos de la famille des guitares de mer regroupe le plus grand nombre d'espèces et est le seul à se

trouver dans l'Atlantique. Les représentants de ce genre sont pourvus

d'une très longue extension frontale (le rostre) qui donne un aspect cordiforme au disque.

 

En revanche, le rostre est plus court et le disque circulaire chez les autres genres (Rhina, Platyrhina, Zapteryx, Platyrhinoides) qui vivent dans l'Océan Pacifique.

 

De nombreuses espèces de la famille des Rhinobatidés sont pourvues de grandes épines sur le dos.

« aisément reconnais sable par la FAMILLE DES TORPÉDINIDts plutôt froides , même sous les tropiques présence d'un grand app#!ndice en {LES TORPILLES) dans des eaux profonde s de plus de Les raies torpilles sont les seule s à 2 lOO mètres .

Toujours au fond des Les mantes (ou raies -vampires) sont être capable de produire des décharges mers , les Rajidés se nourrissent de de véritables poissons géants : la mante électriques.

Cette famille regroupe plus mollusques , de crustacés et, du Pacifique peut ainsi atteindre les occas ionnellement de poissons .

6 mètres d'envergure pour un poids La plus petite espèce est le petit de plus de 1 600 kg ! pocheteau qui se trouve au large des Le diable de mer, lui, mesure moins de côtes atlantiques d 'Amérique du Nord, plusieurs cas de mort d'homme.

Cette 1,50 mètre d'envergure .

Les deux avec une longueur de 50 cm pour un espèce repose en effet dans des eaux nageoires de ce poisson , projetées forme de scie qui fait saillie sur le poids inférieur à 450 grammes.

Il existe peu profondes (90 cm) et il est déjà front des poissons et rappelle celui également des spécimens de grands arrivé que des baigneurs s 'empalent sur des requins-scies.

Cet appendice est pocheteaux au large des côtes ces poissons .

utile pour se nourrir et se défendre : de 30 espèces en 6 genres, réparties pacifiques d'Amérique du Nord , avec La plupart des espèces de la famille des il est tranchant comme une lame de dans les mers tropicales et plus de 2 ,50 mètres de long et un poids Dasyatidés sont marines .

Il existe rasoir et peut blesser mortellement subtropicales.

Elles évoluent dans des de 90 kg.

cependant deux genres sud-américains un adversaire même plus gros qu'un eaux peu profondes , mais l'on peut Les espèces de cette famille sont qui vivent exclusivement en eau douce Pristidé.

Le nombre de dents de la cependant trouver quelques espèces à pourvues de grandes nageoires (Potamatrygon et Disceus) .

scie varie de 12 à 30 paires selon les des profondeurs plus importantes (plus pectorales et d 'un très long museau , ce Comme chez toutes les pastenagues , vers l'avant de la tête, rappellent des espèces .

Courtes et aplaties , elles de 1 000 mètres).

Elles peuvent.

parfois , qui confère au disque de ces poissons les œufs se développent dans le corps cornes, d'où l'attribut ion du nom de peuvent broyer la carapace des être localement abondantes , comme une forme de losange .

Il existe de la mère , produisant jusqu 'à 12 petits « diable des mers » .

Ce poisson vit en crustacés et des mollusques.

dans le bassin d'Arcachon par exemple , également certains pocheteaux dont les par portée.

haute mer et se déplace grâce aux Le Pristidé mesure 7 mètres de en saison estivale.

nageoires pelviennes leur permettent battements de ses puissantes nageoires long, scie incluse .

Les poissons-scies La petite raie électrique Narcina de « marcher » sur le fond des mers .

La FAMILLE DES MYLIOBAT IDÉS pectorales .

Tout comme l'aigle de mer , communs, de distribution mondiale , brasi/iensis fait moins de 30 cm de long queue des pocheteaux est, quant à elle, {LES AIGLES D E MER) il se déplace avec vélocité et est capable sont très fréquents dans les cours d'eau alors que la torpille de l'Atlantique une arme redoutable : longue et fine, Dans cette famille , trois genres d 'effectuer de grands bonds hors de et les lacs.

Ils y sont même tellement Torpedo nobi/iana mesure plus de elle est hérissée d'épines très longues (myliabatus , aetabatus et rhinoptera ) l' eau.

On a même déjà pu observer des fréquents que la question s'est posée 2 mètres pour un poids supérieur à et aiguës.

et une vingtaine d 'espèces ont été femelles en train de mettre bas tout en de savoir si ce n'était pas plutôt une 90 kg.

La queue est courte et trapue La queue des Rajidés peut également recensés .

De distribution mondiale , ils sautant ! Cependant , contrairement à espèce d 'eau douce fréquentant chez la plupart des espèces, et les yeux produire des décharges électriques de vivent dans des mers tropicales et l'aigle de mer, il se déplace en petite parfois les eaux de mer, et ce d'autant sont généralement petits .

Le disque de 4 volts qui ont un rôle important dans subtropicales .

formation .

Comme d 'autres géants de plus que ce poisson met bas en eau cette famille est circulaire.

Il est la parade nuptiale .

On donne le nom d'aigles de mer aux ces espèces , le diable de mer se nourrit douce! particulièrement épais et charnu en Ces poissons pondent des capsules de plancton et de petits poissons qu'il Les Pristidés sont ovovivipares et raison de la présence de deux grands d 'œufs coriaces et de forme filtre dans l'eau grâce à ses arcs peuvent avoir jusqu'à 12 petits par organes électriques situés à la base de rectangulaire , aux angles munis de branchiaux modifiés .

Il est à noter que portée.

leurs nageoires pectorales et tout à fait longs cirrhes pour pouvoir se fixer à la les femelles sont ovovivipares .

distinguables sous la peau nue.

végé tation.

FAM ILLE DES RHINOB ATIDÉS Les poissons torpilles sont des nageurs LES RAIES VENIMEUSE {LES GUITAR ES DE MER) lents qui passent une grande partie de FAMILLE DES DASYATI DÉS Les raies de cette famille ressemblent leur temps sur les fonds océaniques .

{LES PASTE NAGUES) Les raies myliobat iformes (espèces aux poissons-scies, mais sans la scie et Ils chassent la nuit et se nourrissent de Ces poissons vivent dans les eaux Myliobatidés du fait de leurs très pastenagues, raies mantas, avec des nageoires pectorales plus poissons préalablement assommés à chaudes des régions tropicales et grandes nageoires pectorales appelées maurines, ...

) sont toutes pourvues grandes .

Les guitares de mer de l 'aide de décharges électriques .

La subtropicales, certains migrant vers les « ailes » .

Vus de face , ils ressemblent en d 'une queue en fouft armée d'un l'Atlantique mesurent 60 cm alors que technique de chasse d'une torpille eaux tempérées durant l'été .

Les effet à des aigles battant des ailes les guitares géantes des régions indo- consiste à survo ler la proie convoitée, Dasyotidés passent une grande partie lorsqu'ils nagent au fond de l'eau.

Leur pacifiques mesurent jusqu 'à 3 mètres.

puis à l'envelopper de ses pectorales face est plate et dépourvue de pour l'étourdir avec une série de protubérance , telle rostre par exemple .

~ décharges électriques avant de Leur queue en fouet est deux fois plus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles