Les petits rongeurs (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
rats-lapins, également originaires d'Amérique latine où ils vivent dans les plaines et les régions à champs ouverts.Quant au ratpêcheur, c'est un des représentants les plus étonnants de ce groupe.
Adapté à la vie semi-aquatique, il se nourrit de poissons etde crustacés aussi bien que d'insectes aquatiques.
Doté de larges pattes, il vit au bord des cours d'eau de montagne ou desrivières des forêts tropicales.
Les souris et les rats de l'Ancien Monde
Comptant plus de 400 espèces, le groupe des rongeurs d'Europe, d'Asie et d'Afrique comprend les espèces les plus connues.
Ilcompte dans ses rangs le plus petit des rongeurs, la souris pygmée.
Pesant à peine 4 grammes, elle donne naissance à des petitsde moins d'un gramme.
Connus sous le nom de muridés, ces rongeurs peuplent les régions d'Europe et d'Asie situées au-dessousdu cercle arctique, à l'exception de Madagascar et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que le continent africain et l'Australie.Ces petitsanimaux, qui étaient herbivores à l'origine, sont progressivement devenus omnivores.
Les espèces les plus représentatives sont la souris domestique, le rat noir et le surmulot.
On les trouve partout dans le monde carelles ont accompagné l'homme dans toutes ses conquêtes et dans tous ses milieux.
Le rat noir et le surmulot se distinguent plus par la forme de leur corps que par la couleur de leur poil.
Plus grand, le surmulot estégalement le plus agressif et il n'hésitera pas à chasser un rat noir qui voudrait s'installer sur son territoire.
Avec la souris domestique, la souris des moissons, le mulot ou la souris des bois sont les espèces les plus connues.Elles sontlargement distribuées en Europe et en Asie.
Les mulots affectionnent les habitats boisés, tandis que la souris des moissons préfère les champs de blé et les herbes hautes oùelle construit, à la manière des oiseaux, des nids sur la tige des plantes.
En général, les zones septentrionales récèlent moins d'espèces différentes que les zones méridionales.
Ainsi, c'est en Afrique quel'on rencontre les rats nus des sables et les rats du Veld : les premiers vivent dans des régions arides et sableuses, tandis que lesseconds peuplent les forêts de montagne.Le continent africain abrite de nombreuses autres espèces très variées, comme le ratd'eau, le rat des marais, le rat des rochers, le rat des roseaux ou le rat-taupe du Cap.
L'espèce originaire d'Afrique la plusétonnante est certainement la souris rayée dont le pelage est recouvert sur toute sa longueur de bandes de couleur sombre.
La plupart des grands muridés se trouvent en Extrême-Orient.
Le plus grand de tous est le rat-nuage, originaire des Philippines.Les rats géants à queue nue de Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes sont trois fois plus grands que le rat noir.
Arboricoles,ces rats sont dotés d'une queue écaillée très musculeuse qui leur permet d'agripper de petites branches quand ils se déplacentdans les feuillages.
L'Australie abrite également de nombreuses espèces de rongeurs, en particulier le léporille de Jones - qui ressemble à un lapin -et le léporille à longues oreilles.
Ce dernier, doté de grandes oreilles très mobiles, est surtout connu pour son aptitude à construireson nid en empilant des bâtons et de petites branches.
La souris sauteuse habite les déserts de la grande île.
Dotée d'une longuequeue qu'elle utilise pour se propulser dans les airs, elle ressemble beaucoup à la gerboise.
Elle creuse des terriers dotés d'unsystème de tunnels complexe et étendu.
Parmi les autres espèces baptisées "rat", le rat bandicot est largement répandu en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.Il étaitainsi dénommé avant que l'on ne donne le nom de bandicot au marsupial bien connu d'Australie.
Les campagnols et les lemmings
Les campagnols, les lemmings et les rats musqués appartiennent à la même famille.
Ils vivent principalement dans l'hémisphèreNord - aucune espèce n'a en effet été répertoriée au sud de l'équateur - et nombre d'entre eux peuplent les régions enneigées unegrande partie de l'année.
Ils n'hibernent pas et ne sont pas protégés par une épaisse couche de graisse comme d'autres animauxde ces contrées.
Ils survivent aux rigueurs de l'hiver en se terrant sous le sol.
Les campagnols ont un corps massif aux formes lourdes, des membres courts, un museau pointu, de petites oreilles et de petitsyeux.
Leur queue est plus courte que celle des rats et des souris.
Les lemmings ressemblent aux campagnols, bien qu'ils soientplus trapus et dotés d'une queue encore plus courte.
Leur pelage peut parfois changer de couleur : ainsi une espèce de lemmingarbore une fourrure blanche en hiver pour mieux se confondre avec la neige.
Les campagnols vivent dans les habitats les plus variés : les campagnols des champs, comme leur nom l'indique, préfèrent les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- rongeurs (faune & Flore).
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire